Zéro déchetsColmar agglomération, en partenariat avec des communes du territoire, organise pour l’année 2017 des ateliers pour vous aider à mieux consommer et réduire votre production de déchets.

Ces ateliers présentent les gestes alternatifs et les solutions concrètes qui existent pour mieux consommer. Elles sont réalisées par une formatrice en éco-conseil (www.vieverte.fr)

Sommaire

Icône Attention !Opération momentanément suspendue

Les ateliers

1. Fabriquer ses produits ménagers soi-même

Découvrez les solutions simples pour se passer des produits d’entretien industriels et supprimer les polluants dans la maison. Cet atelier vous présente les bons réflexes pour un ménage naturel, efficace et sans danger, en réduisant votre budget, tout en prenant soin de vous et de l’environnement.

  • Pensez à ramener 2 bocaux en verre pour cet atelier.

2. Assurer son hygiène corporelle au naturel

Une ribambelle de produits de beauté, shampoings, gels douches, et produits jetables envahissent habituellement notre salle de bain. Ces produits industriels sont-ils vraiment nécessaires et sans danger pour la santé ? Des solutions alternatives naturelles et peu coûteuses seront abordées pour se chouchouter et prendre soin de soi au quotidien.

  • Pensez à ramener 1 bocal en verre pour cet atelier.

3. Courses sans emballage

Comment s’organiser pour faire ses courses ? Où trouver les produits dont nous avons besoin ? Cet atelier vous propose des solutions pratiques pour diminuer les emballages plastiques, valoriser les déchets organiques et remplacer les produits jetables par des solutions durables.

Informations complémentaires

  • Les séances sont ouvertes à toute la population de Colmar agglomération.
  • ​Chaque atelier dure 2 heures.

Inscriptions

Pour participer aux ateliers, vous devez obligatoirement vous inscrire au préalable, soit :

  • auprès de votre mairie respective,
  • via le formulaire en ligne (non disponible pour le moment).

A l’issue des inscriptions, selon le nombre de candidats par séances, l’atelier sera ou non maintenu. Vous en serez informé par retour de mail. Si la séance choisie est annulée, Colmar agglomération vous proposera une autre date d’atelier. Il vous appartiendra de répondre sous 2 jours pour confirmer ou non votre inscription.

Si cette deuxième proposition de date ne vous convient pas, vous pourrez vous réinscrire pour aux ateliers des cessions suivantes.