Aménagement et itinéraires cyclables de Colmar et Colmar Agglomération

Aménagement et itinéraires cyclables
de Colmar et Colmar Agglomération

Alliant mobilité et environnement, le déploiement des aménagements cyclables est un enjeu majeur de Colmar Agglomération.
Permettant de relier les communes entre elles, le réseau est en constant développement.
Il permet de faciliter les trajets du quotidien et de découvrir le territoire au travers d’aménagements sécurisés pour les cyclistes.

► Téléchargez les cartes

Schéma directeur des pistes cyclables intercommunales

En vertu de la délibération du 2 octobre 2008 de l’article 4, paragraphe 2 portant sur les statuts et les transferts de compétence, Colmar Agglomération prend en charge la réalisation et l’entretien des pistes d’intérêt communautaire retenues dans le cadre d’un schéma communautaire des pistes cyclables.

Les priorités de ce schéma communautaire répondent à un double objectif :

• relier les communes membres à la Ville de Colmar,
  • favoriser la création d’itinéraires des communes membres entre elles.

Depuis la création de la communauté d’agglomération, le réseau cyclable sur l’agglomération de Colmar s’est progressivement étoffé. Après un premier développement dans les années 2012-2020, les élus ont affiché leur ambition de développer davantage le réseau de pistes cyclables intercommunales.

Après une phase de concertation durant le premier semestre 2022 avec l’ensemble des élus des communes, la conférence des Maires et Vice-présidents du 15 septembre 2022 a permis d’établir la suite du programme de travail pour le mandat.
Colmar Agglomération est prête à consacrer un budget total d’environ 5 M€, comprenant des études de faisabilité et, pour certains projets, le montant des travaux de réalisation des pistes sur l’ensemble du mandat.

► Voir la carte du schéma directeur des pistes cyclables intercommunales (2020-2026)

Le schéma directeur de planification des pistes cyclables intercommunales (2020-2026) comprend à ce jour les projets suivants :

1. Colmar / Horbourg-Wihr : ce projet a pour objectif d’établir une connexion cyclable entre Colmar et les pistes cyclables existantes, reliant les communes de l’Est de l’Agglomération (Horbourg-Wihr, Bischwihr, Muntzenheim …) et de rendre possible la traversée de l’Ill pour les piétons et les cyclistes. L’objectif à moyen terme est également d’irriguer la zone industrielle nord.
  2. Herrlisheim-près-Colmar / Sainte-Croix-en-Plaine : l’objectif de ce tronçon est de répondre à une demande forte de sécurisation pour les cyclistes et piétons entre Herrlisheim-près-Colmar et Sainte-Croix-en-Plaine, y compris pour les résidents du camping Capfun.
  3. Jebsheim / Grussenheim : ce tronçon permettra de compléter le réseau cyclable vers la Communauté de Communes du Ried de Marckolsheim, après une première réalisation au sud de Jebsheim, en provenance de Colmar.
  4. Sundhoffen / Forêt du Neuland à Colmar : ce tronçon permettra de relier Colmar à Sundhoffen par la forêt du Neuland et de sécuriser l’itinéraire cycliste qui emprunte actuellement la RD13. Il s’agit d’une demande émanant de la population de Sundhoffen.
  5. Turckheim / Wintzenheim : après un premier tronçon le long de la voie ferrée réalisé en 2021, ce projet permettra de finaliser l’itinéraire cyclable permettant de relier Turckheim et Wintzenheim avec notamment la desserte de la cité scolaire Lazare de Schwendi.
  6. Wintzenheim / Wettolsheim : le tronçon intercommunal de piste cyclable permettra de finaliser la liaison cyclable entre les deux communes de Wintzenheim et Wettolsheim.
  7. Ingersheim / Niedermorschwihr : ce projet cyclable vise à sécuriser l’itinéraire des cyclistes qui empruntent actuellement la RD11.2 entre les deux communes.
  8. Walbach / Zimmerbach / Turckheim : ce projet le long de la Fecht vise à relier l’agglomération à la haute vallée de Munster puisqu’il existe déjà des tronçons cyclables le long de ce cours d’eau.
  9. Muntzenheim / Fortschwihr : ce tronçon permettra aux cyclistes d’éviter la route départementale RD111, de rejoindre Fortschwihr et de récupérer la piste cyclable qui existe déjà entre Fortschwihr et Bischwihr, en direction de Colmar.
  10. Fortschwihr / Andolsheim : dans la continuité du projet précédent, ce tronçon permettrait aux cyclistes de relier facilement Andolsheim. Ce projet sera proposé au PTRTE, au même titre que les projets précédemment énumérés.

La réalisation de ces projets dépendra des résultats des études de faisabilités et des contraintes multiples qui peuvent s’imposer, ainsi que de l’acquisition du foncier par les communes.