Colmar Agglomération, dans le cadre de son programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés, s’est engagé dans une démarche de réduction à la source des déchets des ménages. Elle propose gratuitement aux usagers possédant un poulailler et un espace pour les accueillir, un couple de poules pondeuses.
Deux poules consomment 300g de bio-déchets/jour, soit la centaine de kg de bio-déchets produits par un ménage de deux personnes sur une année.
Le dispositif a été initié à l'automne 2014, avec une distribution des poules dès le printemps 2015. Etendue progressivement au 20 communes de l’agglomération, l’opération « Des poules pour réduire les déchets » est aujourd’hui ouverte à tous les foyers de Colmar Agglomération.
Les bénéficiaires devront garantir le bien-être des animaux et se conformer aux règles d’hygiène et de bon voisinage.
Le dossier de candidature permettra de s’en assurer et de valider la demande. Une analyse sera menée en conformité avec le règlement ci-après et sera éventuellement complétée d’une visite de l’installation sur place.
L’opération « Des poules pour réduire les déchets » complète la collecte des biodéchets à domicile de Colmar Agglomération.
Une seule demande par foyer sera acceptée. La demande est renouvelable tous les deux ans au maximum.
Où retirer et déposer le dossier de candidature ?
Le dossier de candidature est à disposition :
- dans les mairies des communes concernées (hors Colmar),
- au service gestion des déchets - 1 avenue de la Foire aux Vins à Colmar,
- sur le site Internet de Colmar Agglomération (voir ci-dessous).
Date limite de dépôt des dossiers :
- Le 24 mars 2023.
Périodes de distribution :
- Poules rousses : fin mai - début juin 2023
- Poules d’Alsace : il n'y a pas de distribution de poules d’Alsace pour l’opération 2023
Ces distributions sont réservées aux personnes qui ont établi un dossier et qui seront averties personnellement des modalités précises de remise des poules qui leur auront été attribuées.