Textiles, linge de maison et chaussures ; jeter moins, jeter mieux !

Ne jetons plus nos vêtements, linge et chaussures à la poubelle ! 

Nos poubelles débordent, nos ressources naturelles s’épuisent. En plaçant nos Textiles, Linges de maison et Chaussures (TLC) usagés dans le circuit du réemploi et du recyclage, nous leur redonnons de la valeur et leur offrons une seconde vie, tout en réduisant la quantité de déchets.

Colmar Agglomération, en partenariat avec REFASHION (l’éco-organisme en charge de la collecte et du recyclage des TLC) et les organismes de collecte, facilite le déploiement de la collecte de nos TLC sur son territoire. 

Logo TLC Re_fashion
La collecte TLC

Vous trouverez de nombreuses bornes de collecte près de chez-vous et dans les déchetteries de Colmar Agglomération. Vous pouvez aussi déposer dans des lieux de collecte dédiés (vestiaires, magasins de seconde main, associations, etc.) 

Usés, démodés, déchirés ou troués, tous vos articles peuvent être réutilisés ou recyclés, à condition de respecter les consignes suivantes :

 

  • Articles propres et secs
  • Chaussures attachées par paires
  • Uniquement dans des sacs fermés
  • Surtout pas d’articles mouillés ou humides

Ré_duisons, Ré_parons, Ré_utilisons, Re_cyclons…

Contribuer au réemploi et au recyclage des TLC (en les déposant dans les conteneurs ou lieux de collecte dédiés et non à la poubelle) est une attitude constructive face aux enjeux environnementaux et économiques actuels. 

Et on peut encore faire mieux en limitant nos achats à ce dont nous avons vraiment besoin et en faisant durer notre garde-robe ! 

Plus d’infos sur :

 

Contact

Service gestion des déchets
Ateliers municipaux
1 avenue de la Foire aux Vins
68000 Colmar
Tél. 03 89 24 66 99        
contact.dechet@agglo-colmar.fr