Ateliers zéro déchet

Dans le cadre de son programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés, Colmar Agglomération, en partenariat avec les communes et différents acteurs de son territoire, propose un programme semestriel d'ateliers pour aider les habitants à réduire leur production de déchets.

Ces ateliers zéro déchet sont réservés aux habitants de Colmar Agglomération. Il est demandé aux participants de s'inscrire

Voici le programme des prochains ateliers :

• Fabrication d’un nettoyant multi-usage et d’une lessive.

Lundi 26 septembre 2022 à 18h30 - Module 2 : Les étiquettes et les labels.

• Fabrication d’une pierre d’argile et d’un spray nettoyant.

Vendredi 7 octobre 2022 à 18h30 - Module 3 : Spécial vaisselle : connaître et utiliser savons et tensio-actifs.

• Fabrication d’un liquide vaisselle et d’une poudre lave-vaisselle.

Vendredi 14 octobre 2022 à 18h30 - Module 4 : Focus sur le calcaire.

• Fabrication d’un gel WC et d’un spray citrus magic.

Atelier "Fabriquer ses cosmétiques naturels" - Horbourg-Wihr

Cet atelier permet de découvrir des alternatives saines et naturelles aux nombreux produits de beauté jetables que l'on trouve dans une salle de bain.

Lundi 24 octobre 2022 à 18h30 - Module 1 : Nettoyer sa peau, se brosser les dents, se laver les cheveux… au naturel.

• Fabrication d’un dentifrice.

Lundi 7 novembre 2022 à 18h30 - Module 2 : Crèmes et baumes pour prendre soin de sa peau.

• Fabrication d’un produit de soin corporel.

Informations pratiques

Les participants doivent venir avec leur matériel et deux bocaux pour tous les ateliers "fabriquer ses produits ménagers" et "fabriquer ses cosmétiques naturels"
Lieu : salle Evasion, 80 grand rue à Horbourg-Wihr

• Atelier "Entretenir et réparer son vélo"

Cet atelier permet d’apprendre les techniques d’auto-entretien et d’auto-réparation de son vélo, mode de transport écologique par excellence.

Les prochaines séances :

• le samedi 8 octobre 2022 de 9h30 à 11h30 - Cour de la salle polyvalente à Holtzwihr
  • le samedi 15 octobre 2022 de 9h30 à 11h30 - Maison des associations, 6a rue de la Mairie à Sundhoffen

Informations pratiques

Les participants doivent venir avec leurs vélos, qui serviront de support pour l'atelier
L'atelier se passe en extérieur, il est conseillé de se vêtir de façon adaptée
Les participants pourront bénéficier en option d'un marquage anti-vol (gravage « Bycicode », 10 euros à régler sur place à l’association ColmarVélo-Vélodocteurs)

• Atelier "Jardinage écologique"

Des Rendez-vous du Jardinage Ecologique sont également programmés. Ils ont tous lieux aux jardins du Pflixbourg/Lycée agricole de Wintzenheim :

• Atelier "la haie au service du jardinier", le samedi 1er octobre de 9h00 à 14h00
  • Atelier "j'organise mon jardin", le samedi 8 octobre 2022 de 14h30 à 16h30
  • Atelier "le calendrier du jardinier", le samedi 15 octobre 2022 de 14h30 à 16h30