Image
Éric Straumann

Édito

 

Depuis 1953, la Route des Vins d’Alsace offre aux amateurs la possibilité de découvrir la diversité et la qualité de la production vinicole locale, en profitant de la beauté des paysages et du charme des villes et villages qui jalonnent son itinéraire.

Colmar Agglomération participe avec enthousiasme à cet anniversaire riche et annonciateur de beaux moments de partage, sous le patronage d’Alsace destination tourisme et du Conseil interprofessionnel des Vins d’Alsace. Échanges avec des vignerons passionnés par leurs terroirs, dégustation d’accords mets-vins, moments de convivialité dans le vignoble : spectacles, évènements sportifs et bals populaires…

J’invite tous les habitants du territoire et nos visiteurs à venir (re)découvrir cette route mythique au rythme des animations savoureuses prévues par Colmar Agglomération pour ce 70e anniversaire.

 

Eric Straumann
Maire de Colmar
Président de Colmar Agglomération

La route des vins d'Alsace se bonifie avec l'âge...

70 ans de la route des vins d'Alsace

C’est en 1953 que tout a commencé, à l’occasion de la création d’un rallye automobile. La course prévoyait que deux convois partent en même temps, l’un au nord du vignoble alsacien, l’autre au niveau de Thann. Un itinéraire de 170 km a été créé pour proposer des dégustations de vins et visites touristiques sur le trajet de la course : voilà comment est née la première Route des Vins.

Grâce à cet itinéraire d’exception, vous pourrez sillonner les chemins de l’agglomération colmarienne à la découverte du vignoble, de ses vins et de ses villages.

Ce parcours mythique et pittoresque vous emmène à la rencontre d’acteurs engagés : vignerons, viticulteurs, chercheurs, oenologues… Pour produire de si bons breuvages, la Route des Vins d’Alsace rassemble les meilleurs ingrédients. De Marlenheim à Thann, elle enivre les cinq sens et influence les territoires qui la jouxtent. Sa capitale s’est installée dans le haut-lieu de la viticulture alsacienne, à Colmar. Dotée de 400 hectares de vignes, Colmar accueille le siège de toutes les instances vitivinicoles d’Alsace, ainsi qu’un centre de recherche et d’innovation sur la filière.

  • 170 kilomètres
  • 119 cités viticoles
  • 51 grands crus
  • 7 cépages

Quelques dates clés...

  • 1895 : Création de l’institut viticole Oberlin à Colmar, où Chrétien Oberlin mena ses recherches pour lutter contre le phylloxéra.
    Création de la bourse aux vins, qui s’installe d’abord dans les locaux de l’Ancienne douane, puis à la Maison des Têtes, à Colmar.
  • 1946 : Création de l’Institut national de la recherche agronomique.
  • 1948 : Première Foire régionale des vins d’Alsace, qui se tenait alors dans le centre-ville de Colmar.
  • 1953 : Inauguration de la Route des Vins d’Alsace.
  • 1963 : Création du Comité interprofessionnel des Vins d’Alsace (CIVA).
  • 1975 : Reconnaissance de l’Appellation d’origine contrôlée (AOC) Alsace Grand Cru. Un an plus tard, l’AOC Crémant d’Alsace est reconnue.

 

Image
Une grappe de raisins dans des mains en coupe

Une terre riche et diversifiée

En Alsace, la vigne bénéficie d’un sous-sol riche. C’est le résultat d’une longue histoire géologique, particulière à la région : le vignoble alsacien est situé au bord d’un rift, un fossé qui résulte de l’étirement de la croûte terrestre. A cause des failles causées par la constitution de ce rift, « de multiples blocs forment aujourd’hui une véritable mosaïque géologique », écrit le géologue Nicolas Charles dans un article d’août 2022 du site The Conservation (“L’Alsace, un vignoble au bord du rift”).

Pourquoi Colmar est la capitale des vins d'Alsace ?

  • La ville de Colmar
    C’est l’une des principales cités viticoles, grâce à ses domaines prestigieux et ses 400 hectares de vignes situés principalement au nord-ouest de la ville.
  • Le vin fait partie de son histoire depuis de nombreux siècles. Le vignoble colmarien est mentionné pour la première fois en 865 dans une donation à l’abbaye de Munster, Vineis in marcha Colombaria. A partir du XIVe siècle, le vin contribue à la prospérité de Colmar.
  • Son patrimoine architectural fait référence à cette tradition, comme la statue du tonnelier alsacien, oeuvre d’Auguste Bartholdi, qui surmonte la maison des Têtes, ou encore la maison “aux raisins” dont la façade sculptée représente la vigne et le raisin.
  • Des acteurs clés du monde de la vigne s’y trouvent, notamment le CIVA (Conseil interprofessionnel des Vins d’Alsace).
  • C’est un centre de recherche et d’innovation dans les domaines de la vigne et de l’agroenvironnement. Au Biopôle, douze organismes d’enseignement et de recherche sont rassemblés.
  • C’est le lieu de célébration du vin et de la vigne au travers de la Foire aux Vins d’Alsace qui rassemble en moyenne 300 000 visiteurs chaque année.

 

Le vin fait partie de l’identité de Colmar mais aussi du territoire de Colmar Agglomération : du Ried au vignoble en passant par les forêts, la vigne trouve sa place dans les activités et le style de vie.

Découvrir

Des vignes en Alsace

A Colmar

► Exposition : Vigne
L’exposition invite à la découverte de cette liane née sauvage qu’est la vigne, cultivée et sélectionnée en différents cépages pour la production du vin.

Du 31 janvier au 28 mai
Musée d’histoire naturelle et d’ethnographie de Colmar
11 rue Turenne à Colmar - 03 89 23 84 15


► Exposition : Les vignes alsaciennes de la biodiversité
Exposition photographique autour de la faune et la flore en lien notamment avec la culture de la vigne en Alsace.

Du 9 au 28 mai
Musée d’histoire naturelle et d’ethnographie de Colmar
11 rue Turenne à Colmar - 03 89 23 84 15


► Visite guidée : Colmar, Capitale des Vins d’Alsace
Découvrez la richesse du patrimoine et de l’histoire de la vigne et du vin en Alsace mais aussi les liens forts que Colmar a tissés avec le vignoble alsacien.

Vendredi 19 mai à 14h30
Office de tourisme de Colmar et sa région
Place des Unterlinden à Colmar - 03 89 20 68 92


► Exposition : Vignes, vins et vacances, une destination : l’Alsace !
Issue des collections d’arts graphiques et de livres de la Bibliothèque des Dominicains, cette exposition montre comment la promotion touristique de l’Alsace s’est
emparée de la viticulture pour promouvoir la région (affiches, guides touristiques, documents publicitaires, étiquettes de vin).

Jusqu’au 30 juin
Bibliothèque Europe de Colmar
13 rue d’Amsterdam à Colmar - 03 89 79 60 44


► Sculpter la vigne dans Colmar

Dans le cadre des 70 ans de la route des vins, le Musée Bartholdi de Colmar vous proposent une action autour de cet événement. Assistez à une visite guidée exceptionnellement dans et hors les murs du musée afin de partir à la recherche des œuvres d'Auguste Bartholdi sur le thème de la vigne sculptée dans Colmar.

Les 12 et 27 juillet, les 3 et 30 août et le 6 septembre

Réservation à l'adresse musee.bartholdi@colmar.fr 


► Exposition : Le temps des vendanges en Alsace
Exposition qui évoque l’ambiance des vendanges en Alsace en automne, par des documents issus des collections d’arts graphiques et de livres de la Bibliothèque des Dominicains, avec le prêt exceptionnel de quelques objets de la viticulture.

Du 6 septembre au 5 octobre
Pôle média-culture Edmond-Gerrer de Colmar
1 place de la Montagne verte à Colmar - 03 89 20 68 70

Au coeur du vignoble alsacien

► Balades pédestres dans les vignobles
Au départ d’un domaine, une balade est proposée pour faire découvrir le vignoble, sa biodiversité, ses caractéristiques (sols, cépages) et la transformation du raisin en vin.

Tout l’été
Renseignements auprès de l’Office de tourisme de Turckheim
6 rue du Conseil à Turckheim - 03 89 27 38 44


► Ultra-Trail des Chevaliers by UTMB
Au départ de la place Rapp à 20h à Colmar, cette course mythique de 173 km sera jalonnée par plus de 20 châteaux forts du massif vosgien.
De nombreuses animations sportives, culturelles, patrimoniales et culinaires rythmeront l’après-midi et le début de soirée jusqu’au départ de la course. Les vignerons colmariens proposeront leurs vins tout au long de la journée, de 12h à 21h.

Vendredi 19 mai à 20h
Place Rapp à Colmar


► Soirée accords musique et vins
Concert-animation du groupe Hopla Guys pour (re)découvrir les vins d’Alsace lors d’une dégustation sensorielle en musique

Samedi 3 juin à 18h30
Le Grillen, salle des musiques actuelles de la Ville de Colmar
19 rue des Jardins à Colmar - 03 89 21 61 80


► Journée sans voiture - Deuxième édition
Pour la deuxième édition de la journée sans voiture, la Ville de Colmar organise une balade urbaine gourmande d’exception au centre-ville.
Un moment unique, ponctué de dégustations lors d’une visite guidée sur la thématique du vin dans la Ville. Découvrez des accords mets/vins concoctés par les maisons viticoles de Colmar - Jund, Karcher, Schoffit, Domaine viticole, Wolfberger - et des restaurateurs colmariens.

Inscriptions sur colmar.fr : 25 € pour les adultes et 15 € pour les enfants
Départs à partir de 11h.

L’après-midi, la découverte continue avec un jeu de piste sur l’histoire de la vigne à Colmar, capitale des Vins d’Alsace. Mais aussi de nombreuses animations place Rapp : parade à vélo, street art, circuit à vélo pour les enfants

Dimanche 25 juin
Y aller : centre-ville piéton, animations gratuites place Rapp à partir de 14h.

Les fêtes & foires aux vins

► Mini-foire aux vins de Colmar
Cinq vignerons colmariens vous font découvrir leurs vins, à déguster ou acheter directement sous les arcades du Koïfhus.

Juillet - Août
Domaine Martin Jund, Domaine Karcher & Fils, Domaine viticole de la Ville de Colmar, Domaine Schoffit, Domaine Jux - Wolfberger
Koïfhus - Place de l’Ancienne douane


► Foire aux Vins
La Foire aux Vins de Colmar est l’évènement incontournable de l’été en Alsace ! Entre concerts, dégustations de vins, soirées festives et foire aux exposants en tous genres, la Foire aux Vins accueille chaque année des centaines de milliers de visiteurs.

Du vendredi 28 juillet au dimanche 6 août
Parc des expositions de Colmar
Avenue de la Foire aux Vins à Colmar - 03 90 50 50 50


► Cuvée givrée de la Foire aux Vins
La Foire aux Vins dans sa version hivernale propose également concerts, dégustations de vins, soirées festives et foire aux exposants, durant quatre jours.

Du mercredi 27 au samedi 30 décembre
Parc des expositions de Colmar
Avenue de la Foire aux Vins à Colmar - 03 90 50 50 50

Déguster

Une femme tenant un verre dans des vignes

Autour d'un verre

► Apéro Gourmand : soirée accords mets et vins
Les vignerons de Colmar Agglomération participant à l’opération associent leurs meilleurs vins avec des mets de leur choix préparés pour l’occasion.

Chaque vendredi du 19 mai au 18 août
Renseignements sur les vignerons de Colmar
Agglomération participants auprès du Synvira, Syndicat des vignerons indépendants d’Alsace
16 rue Jean Mermoz à Colmar - 03 89 41 97 41


► Pique-nique chez le vigneron
Dans un espace aménagé de son domaine, le vigneron accueille les visiteurs, offre la dégustation, échange sur son métier. Les visiteurs, quant à eux, apportent leur piquenique.

Du 27 au 29 mai
Synvira, Syndicat des vignerons indépendants d’Alsace
16 rue Jean Mermoz à Colmar - 03 89 41 97 41


► Vin nouveau
Dans une ambiance conviviale, les visiteurs peuvent déguster du vin nouveau, le fameux « Neier Siasser », accompagné d’une planchette gourmande de produits locaux : charcuterie, pain, noix, raisins, fromages.

Du 29 septembre au 23 octobre
Synvira, Syndicat des vignerons indépendants d’Alsace
16 rue Jean Mermoz à Colmar - 03 89 41 97 41


► Vente aux enchères de Grands Crus
La Confrérie Saint-Etienne programme sa vente exceptionnelle de millésimes anciens, dans son château. Devenue un rendez-vous attendu par les amateurs, pour montrer au public le potentiel de garde des Vins d’Alsace, mais aussi pour contribuer au financement de la rénovation de son château.

Samedi 18 novembre
La Confrérie Saint-Étienne
Château de la Confrérie - 1 Grand rue à Kientzheim - 03 89 78 23 84


► Caves de Noël
Découverte du travail de vigneron autour d’une dégustation commentée de cépages alsaciens.

Durant les marchés de Noël
Renseignements auprès de l’Office de tourisme de Colmar et sa région
Place des Unterlinden à Colmar - 03 89 20 68 92

Et tout au long de l'année

► Visite « Art et vins »
Découvrez un fabuleux parcours oenoculturel à travers les collections du musée qui ne manquera pas de vous surprendre par la qualité des oeuvres et les anecdotes autour de certains objets.
À la fin de cette visite guidée insolite, dégustez plusieurs cépages produits par un domaine viticole colmarien les dimanches : 9 juillet avec le Domaine Karcher, 10 septembre avec le Domaine Viticole de la Ville de Colmar et 22 octobre avec le Domaine Martin Jund.

Les dimanches 9 juillet, 10 septembre et 22 octobre
Musée Unterlinden
Place des Unterlinden à Colmar


► Sculpter le vignoble alsacien
Visite guidée du musée autour de la thématique du vin dans l’oeuvre de Bartholdi et les oeuvres exposées. Une visite faisant corps avec le patrimoine immatériel d’Alsace et le créateur de la Statue de La Liberté.

Musée Bartholdi
30 rue des Marchands à Colmar - 03 89 41 90 60


► Vigneron d’un jour
Tout au long de l’année, le vigneron travaille sa vigne en respectant son terroir. Il fait lui-même son vin dans sa cave et le vend en partageant sa passion. Découvrez les travaux dans les vignes ou en cave en fonction de la date de votre visite chez le vigneron.

Synvira, Syndicat des vignerons indépendants d’Alsace
16 rue Jean Mermoz à Colmar - 03 89 41 97 41