AZD : Réparer et retoucher ses vêtements soi-même

L’industrie de la mode est l’une des plus polluantes au monde, elle émet plus de gaz à effet de serre que les vols internationaux et le trafic maritime réunis. La fabrication d’un tee-shirt consomme l’équivalent de 70 douches, et celle d’un jean quatre fois plus ! C’est aussi une industrie qui fait trop souvent peu de cas des conditions de vie et de travail de ses salariés.

Il est temps de s’interroger sur le revers de notre look ! Et de faire durer nos vêtements qui ont tant coûté à être fabriqués. Pourtant, un vêtement ça peut durer longtemps. Encore faut-il savoir quoi faire quand il est un peu abimé, plus à notre taille, ou simplement quand on a envie de lui redonner un coup de jeune…
Cet atelier vise à vous transmettre les bases de la réparation et de la retouche des textiles pour vous permettre de leur accorder un sursis, voire une nouvelle vie.

Il sera animé par des bénévoles du groupe « De Fil en Aiguille » de l’association Vallée de Munster en Transition (groupe « De Fil en Aiguille ».

► L’atelier s’appuiera sur les cas concrets proposés par les participants : apportez un article textile (vêtement ou linge de maison) que vous souhaitez réparer ou retoucher, et éventuellement votre propre machine à coudre.

► Inscription obligatoire (accès au formulaire d'inscription en bas de page)

Inscription / désinscription

Pour participer aux ateliers, vous devez obligatoirement vous inscrire au préalable (voir le tutoriel d’inscription / désinscription).

 

JE M'INSCRIS / JE ME DESINSCRIS

Attention

  • Le nombre de participants aux ateliers étant limité, il ne vous sera plus possible de vous inscrire aux ateliers déjà complets (vous ne les verrez plus apparaître dans le formulaire d'inscription).
  • Si vous vous êtes inscrit(e) et avez un empêchement, merci de vous désinscrire ou de prévenir.