Présentation

Qu’est-ce qu’un Pays ?

La loi le définit comme « un territoire présentant une cohésion géographique, culturelle, économique ou sociale, exprimant une communauté d’intérêts socio-économique et traduisant des solidarités entre la ville et l’espace rural ».
Ni une circonscription administrative ni une nouvelle collectivité locale, le Pays est un territoire de projets.
C’est un lieu d’action collective qui fédère les communes et leurs groupements, avec des acteurs socio-économiques et associatifs autour d’un projet commun de développement et d’aménagement inscrit au sein d’une Charte de Développement.

Le Grand Pays de Colmar

Il se déploie sur plus de 1 000 km², de la montagne vosgienne au Rhin. Il intègre 93 communes soit 6 intercommunalités (1 Communauté d’Agglomération et 5 Communautés de Communes ) représentant plus de 203 897 habitants. Environ la moitié de son territoire est couvert par le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges

Le Grand Pays de Colmar est le résultat de longues concertations lancées depuis 1997 à l’initiative du Maire de Colmar Gilbert Meyer. Son émergence a été rendue officielle par la signature d’une Convention de Coopération en Assemblée Générale le 30 novembre 2000.
Le périmètre d’Etude a été arrêté par le Préfet de Région le 22 juin 2001 et le Périmètre Définitif le 23 mars 2005.
C’est à la Ville de Colmar que les membres ont confié le portage du Grand Pays selon un schéma original.
Le 1er contrat de Pays a été conclu avec l’Etat et la Région le 23 juin 2005, permettant le financement d’actions et de l’animation.
Un contrat a été signé avec la Région le 24 mars 2007 et s'est achevé fin 2010.

Un nouveau partenariat entre la Région Alsace et le Grand Pays de Colmar a été signé le 17 décembre 2011 pour les 5 prochaines années, de 2011 à 2015 et est prolongé pour 2016. La Convention Intégrée de Développement Durable (CIDD) régit les relations Région / Grand Pays de Colmar / membres du Pays et les autres acteurs du territoire (SCOT et PNRBV).
De nouveaux dispositifs de co-financement sont mis en place.

Le territoire du grand pays de Colmar

Télécharger la carte au format pdf

Le territoire

Un territoire bien desservi et au positionnement géographique stratégique

  • Carrefour d’échanges au centre de l’Alsace, le Grand Pays de Colmar s’appuie sur des collaborations anciennes appelées à se développer par la création de l’Eurodistrict.
  • Des axes de circulation Nord-Sud (A35, N83), des liaisons ferroviaires (Strasbourg-Mulhouse-Bâle, Colmar-Metzeral), deux aéroports internationaux (Strasbourg-Entzheim et Mulhouse-Bâle), un aérodrome à Colmar et deux ports fluviaux (Colmar et Biesheim).

Un territoire qui jouit d’une prédisposition touristique indéniable

  • Un patrimoine particulièrement riche qu’il soit naturel, culturel, architectural, historique ou gastronomique.
  • Des communes de grande renommée touristique : Colmar, Eguisheim, Kaysersberg, Munster, Neuf-Brisach, Ribeauvillé, Rouffach, ...
  • Des éléments d’attraction touristique : le vin, la gastronomie, la randonnée, l’événementiel.
  • Des perspectives de développement du tourisme de pleine nature (randonnée, plaisance, stations de montagne..).

Un pôle d’activité dynamique et diversifié

  • Un secteur industriel, tertiaire et artisanal particulièrement développé : de grandes entreprises industrielles (Behr, Liebherr, Ricoh, Sony, Timken, ...), un tissus artisanal dense, des secteurs en plein développement (biens de consommation, immobilier, services aux entreprises et énergie).
  • Le second pôle universitaire de l’Université de Haute Alsace, organisé en réseau avec les universités Louis pasteur de Strasbourg et de Freiburg.
  • Un pôle de santé performant : les hôpitaux civils de Colmar, classés parmi les meilleurs de France, le Centre Hospitalier spécialisé de Rouffach.
  • Un pôle de recherche et d’activités en agronomie et viticulture qui s’affirme : universités et unités de formation (ITADA-Colmar, lycées agricoles à Rouffach, Wintzenheim, ...), laboratoires et organismes de recherche publics ou privés (UHA, INRA, INSERM à Colmar, ALCON à Kaysersberg, ETC à Kunheim, ...), un Biopôle à Colmar organisé en pôle « sciences du vivant ».
  • Un CRITT « matières fertilisantes organiques ». Plusieurs centaines d’industries, entreprises (Dupont de Nemours à Nambsheim..) et artisans travaillent dans l’alimentation/agro-alimentaire. Une agriculture dynamique et plurielle(céréales, vigne, herbage..) et un secteur viticole structuré (Centre Interprofessionnel des Vins d’Alsace, Centre Technique Interprofessionnel de la Vigne et du Vin).
  • Un réseau transfrontalier « Biovalley » unique en Europe : il réunit 15 universités et 400 partenaires pour la promotion des sciences du vivant.
Les rapports d'activités

Chaque année, le grand pays de Colmar présente son rapport d’activités. Ce document synthétique retrace les principales démarches et actions de l'année écoulée.

Vous souhaitez connaître les domaines dans lesquels le Grand Pays de Colmar a agi l'année écoulée ? 

 

Les rapports :

Le tourisme

Situé non loin de l'Allemagne et de la Suisse, le Grand Pays de Colmar est une destination touristique incontournable, en plein coeur de l'Alsace.

Terre de contrastes, le territoire du Grand Pays de Colmar présente une palette complète de paysages, alliant plaine, montagne vosgienne (la moitié du territoire environ est couverte par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges) et vignoble. Il est structuré par la Route des Vins d'Alsace, qui le traverse sur une trentaine de kilomètres, et s'inscrit dans la tradition du tourisme viti-vinicole (visites de caves et caveaux, événements dédiés au vin, sentiers viticoles, produits oenotouristiques...).

Le Grand Pays de Colmar est caractérisé par un patrimoine naturel et culturel particulièrement dense et diversifié. Il invite le visiteur à partir à la découverte de ses nombreuses richesses, dans un environnement privilégié : villes et villages pittoresques, musées, églises et bâtiments remarquables, châteaux, sites militaires, ... Des sites de loisirs viennent également compléter ces possibilités de visites et font le bonheur des clientèles familiales.

Grâce à ses nombreux équipements, le Grand Pays de Colmar constitue également un terrain idéal pour la pratique d'activités physiques, de loisirs ou de sports de pleine nature, tels que : randonnée pédestre, équitation, circuits vélo, VTT, itinéraires sur des circuits balisés, sports d'hiver...

Territoire très animé, avec des manifestations et événements organisés tout au long de l'année, le Grand Pays de Colmar se laisse découvrir et redécouvrir en toute saison !

Découvrez notre portail touristique ! Un site tout spécialement conçu pour vous permettre de préparer sereinement l’organisation de vos vacances ou de votre séjour au Grand Pays de Colmar ! Où se restaurer et savourer ? Où se loger ? Que voir ? Que faire ?
Vous trouverez également sur notre portail les contacts des 8 offices de tourisme qui sont là pour vous accompagner et répondre à vos demandes tout au long de votre séjour.
Aussi, pour les amateurs d’oenotourisme et de marchés de Noël, des rubriques dédiées vous informent de nos démarches événements et manifestations.

 

alsace-essentielle.fr

L'Eurodistrict région Freiburg / Centre et Sud Alsace: c'est quoi ?

 

La carte de l'Eurodistrict

Une coopération de proximité

L'Eurodistrict Région Freiburg / Centre et Sud Alsace est une communauté de travail sans personnalité juridique ni autonomie budgétaire.

Le territoire de l’Eurodistrict s’étend sur 5 200 km² de part et d’autre du Rhin.

Il est constitué, dans sa partie allemande, de la « Region Freiburg »  qui fédère le Landkreis Breisgau–Hochschwarzwald, le Landkreis Emmendingen, et le Stadtkreis Freiburg, trois entités administratives qui exercent de larges compétences.

La partie française du territoire réunit le Pays de la Région Mulhousienne, le Pays Rhin-Vignoble-Grand Ballon, le Grand Pays de Colmar et le Pays de l’Alsace Centrale, quatre Pays constitués de communautés de communes et d’agglomérations et adossés aux Villes de Mulhouse, Guebwiller, Colmar et Sélestat.

La densité de population du territoire est forte avec huit pôles urbains : Freiburg, Müllheim, Emmendingen, Waldkirch, Mulhouse, Colmar, Guebwiller et Sélestat.

Le territoire est desservi par un réseau développé de voies de communication, aussi bien routières et ferroviaires, que fluviales et aériennes.

Ses activités économiques sont soutenues et relèvent des secteurs primaire, secondaire et tertiaire.  L’industrie et la recherche y jouent un rôle important, à côté de l’agriculture et de la viticulture.

Des universités, des centres de technologie et de recherche d’envergure européenne et mondiale, attirent étudiants et chercheurs dans les domaines des biotechnologies et des neurosciences, de la chimie, de l’agro-environnement …

Il bénéficie par ailleurs d’une forte attractivité touristique due à la richesse de son patrimoine historique et à la diversité pittoresque de ses paysages : collines et ballons des Vosges, d’une part, vallées profondes de la Forêt-Noire d’autre part, bordent la plaine rhénane.

Enfin, une vie culturelle intense, marquée au sceau d’une histoire commune, remontant aux fondements des sociétés rhénanes, confère au territoire une attractivité particulière.

 

Liens utiles / contats

Vous pouvez trouver les informations complètes sur le site de l’Eurodistrict

Pour toutes vos questions relatives à la vie quotidienne dans un espace transfrontalier, l'instance franco-allemande Infobest Vogelgrun / Breisach est à votre disposition. Informations complètes sur le site :

Où nous écrire ?

M. Eric Straumann - Président du grand pays de Colmar 
Grand pays de Colmar
1 place de la Mairie - BP 50528
68021 Colmar cedex

 

Où nous trouver ?

Bureaux : Mairie de Colmar - 3e étage - bureaux 306 à 309

 

Comment nous contacter ?

Tél. 03 89 20 67 76
Fax 03 89 20 67 57

 

Qui contacter ?