Image
Éric Straumann

Édito

 

Depuis 1953, la Route des Vins d’Alsace offre aux amateurs la possibilité de découvrir la diversité et la qualité de la production vinicole locale, en profitant de la beauté des paysages et du charme des villes et villages qui jalonnent son itinéraire.

Colmar Agglomération participe avec enthousiasme à cet anniversaire riche et annonciateur de beaux moments de partage, sous le patronage d’Alsace destination tourisme et du Conseil interprofessionnel des Vins d’Alsace. Échanges avec des vignerons passionnés par leurs terroirs, dégustation d’accords mets-vins, moments de convivialité dans le vignoble : spectacles, évènements sportifs et bals populaires…

J’invite tous les habitants du territoire et nos visiteurs à venir (re)découvrir cette route mythique au rythme des animations savoureuses prévues par Colmar Agglomération pour ce 70e anniversaire.

 

Eric Straumann
Maire de Colmar
Président de Colmar Agglomération

La route des vins d'Alsace se bonifie avec l'âge...

70 ans de la route des vins d'Alsace

C’est en 1953 que tout a commencé, à l’occasion de la création d’un rallye automobile. La course prévoyait que deux convois partent en même temps, l’un au nord du vignoble alsacien, l’autre au niveau de Thann. Un itinéraire de 170 km a été créé pour proposer des dégustations de vins et visites touristiques sur le trajet de la course : voilà comment est née la première Route des Vins.

Grâce à cet itinéraire d’exception, vous pourrez sillonner les chemins de l’agglomération colmarienne à la découverte du vignoble, de ses vins et de ses villages.

Ce parcours mythique et pittoresque vous emmène à la rencontre d’acteurs engagés : vignerons, viticulteurs, chercheurs, oenologues… Pour produire de si bons breuvages, la Route des Vins d’Alsace rassemble les meilleurs ingrédients. De Marlenheim à Thann, elle enivre les cinq sens et influence les territoires qui la jouxtent. Sa capitale s’est installée dans le haut-lieu de la viticulture alsacienne, à Colmar. Dotée de 400 hectares de vignes, Colmar accueille le siège de toutes les instances vitivinicoles d’Alsace, ainsi qu’un centre de recherche et d’innovation sur la filière.

  • 170 kilomètres
  • 119 cités viticoles
  • 51 grands crus
  • 7 cépages

Quelques dates clés...

  • 1895 : Création de l’institut viticole Oberlin à Colmar, où Chrétien Oberlin mena ses recherches pour lutter contre le phylloxéra.
    Création de la bourse aux vins, qui s’installe d’abord dans les locaux de l’Ancienne douane, puis à la Maison des Têtes, à Colmar.
  • 1946 : Création de l’Institut national de la recherche agronomique.
  • 1948 : Première Foire régionale des vins d’Alsace, qui se tenait alors dans le centre-ville de Colmar.
  • 1953 : Inauguration de la Route des Vins d’Alsace.
  • 1963 : Création du Comité interprofessionnel des Vins d’Alsace (CIVA).
  • 1975 : Reconnaissance de l’Appellation d’origine contrôlée (AOC) Alsace Grand Cru. Un an plus tard, l’AOC Crémant d’Alsace est reconnue.

 

Image
Une grappe de raisins dans des mains en coupe

Une terre riche et diversifiée

En Alsace, la vigne bénéficie d’un sous-sol riche. C’est le résultat d’une longue histoire géologique, particulière à la région : le vignoble alsacien est situé au bord d’un rift, un fossé qui résulte de l’étirement de la croûte terrestre. A cause des failles causées par la constitution de ce rift, « de multiples blocs forment aujourd’hui une véritable mosaïque géologique », écrit le géologue Nicolas Charles dans un article d’août 2022 du site The Conservation (“L’Alsace, un vignoble au bord du rift”).

Pourquoi Colmar est la capitale des vins d'Alsace ?

  • La ville de Colmar
    C’est l’une des principales cités viticoles, grâce à ses domaines prestigieux et ses 400 hectares de vignes situés principalement au nord-ouest de la ville.
  • Le vin fait partie de son histoire depuis de nombreux siècles. Le vignoble colmarien est mentionné pour la première fois en 865 dans une donation à l’abbaye de Munster, Vineis in marcha Colombaria. A partir du XIVe siècle, le vin contribue à la prospérité de Colmar.
  • Son patrimoine architectural fait référence à cette tradition, comme la statue du tonnelier alsacien, oeuvre d’Auguste Bartholdi, qui surmonte la maison des Têtes, ou encore la maison “aux raisins” dont la façade sculptée représente la vigne et le raisin.
  • Des acteurs clés du monde de la vigne s’y trouvent, notamment le CIVA (Conseil interprofessionnel des Vins d’Alsace).
  • C’est un centre de recherche et d’innovation dans les domaines de la vigne et de l’agroenvironnement. Au Biopôle, douze organismes d’enseignement et de recherche sont rassemblés.
  • C’est le lieu de célébration du vin et de la vigne au travers de la Foire aux Vins d’Alsace qui rassemble en moyenne 300 000 visiteurs chaque année.

 

Le vin fait partie de l’identité de Colmar mais aussi du territoire de Colmar Agglomération : du Ried au vignoble en passant par les forêts, la vigne trouve sa place dans les activités et le style de vie.