Aides en faveur de la politique Climat - Air - Energie

Colmar Agglomération a réalisé en février 2009 une prise de vue aérienne qui vous permettra, sous conditions, de constater les déperditions énergétiques de votre bâtiment.

Au premier trimestre 2015, la thermographie aérienne est étendue aux cinq communes ayant intégré Colmar Agglomération en janvier 2012 : Herrlisheim-près-Colmar, Niedermorschwihr, Sundhoffen, Walbach, Zimmerbach. Ainsi tout le territoire de l’agglomération est couvert par cette cartographie.

Aides à la réalisation d'économies d'énergie

Pour garantir la cohérence des actions qui sont menées, ces aides seront accordées selon le respect de certaines conditions. Pour connaître le détail des conditions de bénéfice de chacune de ces aides, contactez l’Espace Conseil FAIRE INFO-ENERGIE de Colmar Agglomération au 03 69 99 55 68.

Le dispositif local des aides Colmar Agglomération et Vialis a été modifié au 1er janvier 2020. Le présent dispositif est applicable à tous les travaux dont les devis sont signés à partir du 1er janvier 2020. Il est susceptible d’être modifié par Colmar Agglomération et/ou Vialis en fonction de l’évolution des textes réglementaires régissant les Certificats d’Economie d’Energie (CEE).

Démarches et conditions pour bénéficier de ces aides

Ces aides s’adressent aux particuliers, syndics professionnels (hors bailleur sociaux) ou bénévoles agissant pour le compte de particulier(s) (fournir le SIREN) ou aux Sociétés Civile Immobilières (SCI) non soumises à l’impôt sur les sociétés (fournir le SIREN) dont le logement à rénover se situe sur une des communes de Colmar Agglomération ou desservie en gaz naturel par Vialis.

  1. Avant l’acceptation du devis relatif aux travaux, contacter l’Espace Conseil FAIRE INFO-ENERGIE de Colmar Agglomération.
     
  2. RGEChoisir un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) dans le domaine d’intervention correspondant par le biais de l’annuaire RGE du gouvernement


    pgazAttention : dans le cas d’un changement de chaudière gaz à très haute performance énergétique, faire réaliser les travaux par un installateur partenaire PGAZ.
     
  3. Télécharger et signer le Contrat CEE visant à promouvoir les économies d’énergie. (nouvelle version du document en cours de réalisation)

    Attention : dans le cas d’un remplacement de chaudière (autre qu’à condensation) au fioul, gaz ou charbon par 

         - une chaudière gaz à Très Haute Performance Energétique (THPE) ;
         - une pompe à chaleur eau/eau ou air/eau ;
         - un système solaire combiné ;
         - un émetteur électronique à fonctions avancées ;

    contacter directement notre partenaire Vialis au 03 89 24 60 60 avant de signer le devis.
     
  4. Signer le devis retenu qui respecte les critères de performance énergétique minimum spécifiés sur les dossiers de subvention disponibles ci-après.
     
  5. Télécharger le dossier correspondant à vos travaux et le compléter avec l’artisan :

         - BAR-EN-101 : Isolation de toiture (combles perdus ou rampants) + annexe explicative (nouvelles versions des documents en cours de réalisation)
         - BAR-EN-102 : Isolation des murs extérieurs (par l’intérieur ou l’extérieur) + annexe explicative (nouvelles versions des documents en cours de réalisation)
         - BAR-EN-103 : Isolation du plancher bas + annexe explicative (nouvelles versions des documents en cours de réalisation)
         - BAR-EN-104 : Changement de fenêtre ou porte-fenêtre + annexe explicative (nouvelles versions des documents en cours de réalisation)
         - BAR-EN-105 : Isolation de toiture terrasse + annexe explicative (nouvelles versions des documents en cours de réalisation)
     
  6. Faire réaliser les travaux.
     
  7. Déposer le dossier complet chez Vialis, 10 rue des Bonnes Gens à Colmar, dans un délai de 2 mois à compter de la date d’émission de la facture.

Médiateur de l'énergie

Le médiateur de l'énergie est une entité mise en place par le gouvernement afin d'aider le consommateur sur le marché de l'énergie.

En effet depuis son ouverture il est possible de choisir son fournisseur d'énergie (Edf, Engie, le fournisseur commun Total Énergie, etc...).
Pour ce faire vous trouverez à disposition des guides et aides sur les fournisseurs mais aussi un accompagnement en cas de litige avec ces derniers.
Par ailleurs, vous trouverez grâce au service du médiateur de l'énergie une aide lors de vos travaux de rénovation pour toutes les questions liées à l'énergie comme quel type de chauffage choisir ou la mise en place d'un contrat d'électricité à comparer.

Pour faire appel aux services du médiateur vous pouvez passer par la plateforme en ligne ou directement par téléphone au 0 800 112 212.

Plus d'infos sur le site service-public.fr