Le saviez-vous ? L’industrie de la mode est la deuxième plus polluante. Obtenir les matières premières, transformer cette dernière en produit qui sera ensuite lavé régulièrement… la filière textile est aussi l’une des plus consommatrice en eau : il faut l’équivalent de 70 douches pour fabriquer un tee-shirt.
La bonne nouvelle c’est que dans la majorité des cas il est possible d’agir à notre petite échelle en réparant/réadaptant notre vêtement afin de lui redonner de la valeur, de recréer un lien d’attachement et donc d’allonger sa durée de vie. Dans cet atelier nous partirons du principe que c’est dans notre armoire que se trouve notre nouvelle pièce fétiche !
Exemple d'ateliers proposés :
- Spécial carnaval : apprenez à fabriquer une marionnette à partir d’une vieille chaussette et autres petits objets ludiques. Atelier accessible à partir de 10 ans
- Préparer les beaux jours : venez tailler un short (au sens littéral !) à partir d’un jean ou remettre un t-shirt usagé au goût du jour pour vous préparer à l’arrivée de l’été. Vous pourrez apporter un t-shirt ou un jean de votre garde-robe.
Ces ateliers seront menés par le Relais Est, acteur de l’économie sociale et solidaire membre d’Emmaüs, qui présentera son activité de collecte, tri et valorisation de textiles de seconde main et sensibilisera à la Fast Fashion.
► Inscription obligatoire
Pour tout renseignement : prevention.dechets@agglo-colmar.fr
L'info en +
Si vous n’avez pas l’âme d’un(e) couturièr(e), vous pouvez déposer vos vêtements et linge de maison dans les bornes de collecte près de chez vous.
Les organismes en charge de ces dernières se chargeront de donner une seconde vie à vos textiles.
Pour plus d’informations sur cette filière : agglo-colmar.fr/tlc
Source
"La Librairie" de l'Adème : "Revers de mon look" - Quels impacts ont mes vêtements et mes chaussures sur la planète ?
Inscriptions
Attention
- Le nombre de participants aux ateliers étant limité, il ne vous sera plus possible de vous inscrire aux ateliers déjà complets (vous ne les verrez plus apparaître dans le formulaire d'inscription).
- Si vous vous êtes inscrit(e) et avez un empêchement, merci de vous désinscrire ou de prévenir.