En France, le gaspillage alimentaire représente 30 kg par personne et par an. Il constitue un prélèvement inutile de ressources naturelles, telles que les terres cultivables et l’eau, et des émissions de gaz à effet de serre évitables.

Vous souhaitez limitez le gaspillage et trouver des solutions simples et adaptées à votre quotidien ? Plusieurs changements sont possibles et accessibles à tous : comment mieux organiser son frigo, apprendre les méthodes de conservation des aliments, comprendre les différentes mentions/logos présents sur les emballages des aliments ou tout simplement comment cuisiner les restes plus facilement… autant de gestes auxquels vous serez initié lors de ces ateliers !

 

Exemple d'ateliers proposés :

  • Ma cuisine sans déchets : partage de trucs et astuces pour limiter les déchets en cuisine avec démonstrations et échange d’idées
  • Ça fermente en cuisine : atelier pratique d’initiation à la lactofermentation, technique de conservation longue durée

 

Les ateliers seront animés par Camille FORGES, diététicienne et adepte du zéro déchet.

 

Pour l’atelier « lactofermentation », pensez à apporter des bocaux hermétiques type « Le Parfait ».

► Inscription obligatoire

 

Pour tout renseignement : prevention.dechets@agglo-colmar.fr

Inscriptions

Inscription / désinscription

Pour participer aux ateliers, vous devez obligatoirement vous inscrire au préalable (voir le tutoriel d’inscription / désinscription).

 

JE M'INSCRIS / JE ME DESINSCRIS

    Attention

    • Le nombre de participants aux ateliers étant limité, il ne vous sera plus possible de vous inscrire aux ateliers déjà complets (vous ne les verrez plus apparaître dans le formulaire d'inscription).
    • Si vous vous êtes inscrit(e) et avez un empêchement, merci de vous désinscrire ou de prévenir.