Renaud Misslin

MAELAB
28 rue de Herrlisheim au Biopôle à Colmar

Catégorie "Développement durable"

Image
Renaud Misslin

Son parcours

Docteur en géographie, Renaud Misslin intègre l’Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) de Colmar comme chercheur au sein du laboratoire LAE. Il travaille alors avec plusieurs scientifiques à la conception d'une plateforme de modélisation permettant de tester des solutions de transition agro-écologique à l'échelle des territoires.

Son projet

Convaincu de l'intérêt de cet outil et après maintes sollicitations extérieures (bureaux d'étude, start-ups, grandes entreprises de l'énergie et de l'agroalimentaire, associations...) pour l’utilisation de la plateforme, Renaud Misslin décide de quitter son poste et de fonder MAELAB en 2021. Il réalise plusieurs recrutements en 2022 pour être en capacité de répondre aux attentes générées par leurs solutions.

Ses perspectives d’avenir

Dans les prochaines années, l’objectif de MAELAB est de devenir un acteur reconnu dans l'appui et l'accompagnement des actions d'adaptation au changement climatique. 

Travaillant à l’amélioration constante de leurs outils, la start-up souhaite saisir de nouvelles opportunités de marchés (élevage, maraîchage, agriculture urbaine) dans d'autres pays européens. Ces ambitions nécessiteront un nombre de recrutements importants : d’ici trois ans, l’équipe de MAELAB devrait être composée d’une dizaine de personnes basées au Biopôle de Colmar.