Des poules pour réduire ses déchets

Une poule d'AlsaceColmar Agglomération, dans le cadre de son Programme Local de Prévention des déchets, s’est engagé dans une démarche de réduction à la source des déchets des ménages. Elle propose gratuitement aux usagers possédant un poulailler et un espace pour les accueillir, un couple de poules pondeuses.

Deux poules consomment au moins 300 g de bio-déchets/jour, soit sur une année la centaine de kg de bio-déchets produits par un ménage de deux personnes. Deux races de poules pondeuses sont proposées : des poules d’Alsace ou des poules rousses.

Le dispositif a été initié à l'automne 2014, avec une distribution des poules dès le printemps 2015.

Les quatre communes précurseures sont : Colmar, Herrlisheim-près-Colmar, Ingersheim et Jebsheim.

En 2016, neuf nouvelles communes rejoignent le dispositif : Andolsheim, Bischwihr, Fortschwihr, Horbourg-Wihr, Muntzenheim, Porte du Ried (regroupement des communes de Holtzwihr et de Riedwihr), Sundhoffen, Turckheim et Wickerschwihr.

A partir de 2021, il sera aussi possible aux habitants de Houssen, Niedermorschwihr, Sainte-Croix-en-Plaine, Walbach, Wettolsheim et Zimmerbach de bénéficier de cette opération de réduction des déchets à la source.

Les foyers intéressés et résidant dans une des 19 communes participantes devront garantir le bien-être des animaux et se conformer aux règles d’hygiène et de bon voisinage. Votre dossier de candidature permettra de s’en assurer et de valider la demande. Une analyse sera menée en conformité avec le règlement établi et sera éventuellement complétée d’une visite de l’installation sur place.

Cette opération complète la collecte des biodéchets à domicile de Colmar Agglomération.

Où retirer et déposer le dossier de candidature ?

Le dossier de candidature est à disposition :

  • dans les mairies des communes concernées (hors Colmar),
  • au service gestion des déchets  - 1 avenue de la Foire aux Vins à Colmar,
  • sur le site de Colmar Agglomération (voir ci-dessous).

Date limite de dépôt des dossiers :

  • Le 26 mars 2021.

Périodes de distribution :

  • Poules rousses : le samedi 4 septembre 2021 (matin)
  • Poules d’Alsace : le samedi 25 septembre 2021 (matin), lors du salon made in Elsass

Ces distributions sont réservées aux personnes qui ont établi un dossier et qui seront averties personnellement des modalités précises de distribution.

Les documents

Contact

Service gestion des déchets
Ateliers municipaux
1 avenue de la Foire aux Vins
68000 Colmar
Tél. 03 89 24 66 99        
poules.dechets@agglo-colmar.fr

Réemploi et recyclage

Depuis 2013, Colmar Agglomération s'est engagée dans un programme local de prévention des déchets dont l'objectif est de réduire la quantité de déchets produite sur son territoire.

Sensibilisation au réemploi et au recyclage des textiles usagés

Collecte TLCNe jetez plus vos vêtements, linge et chaussures à la poubelle ! Nos poubelles débordent, nos ressources naturelles s’épuisent. En plaçant nos Textiles, Linge de maison et Chaussures (TLC) usagés dans le circuit du réemploi et du recyclage, on les détourne de la poubelle et on leur redonne de la valeur. On limite la quantité de déchets et on leur offre une seconde vie. C’est une attitude constructive face aux enjeux environnementaux et économiques actuels.

C’est pour véhiculer ce message que différents stands d’information ont été installés pendant la semaine et tenus par un professionnel local : "Le Relais Est", entreprise d’insertion spécialisée dans la collecte, le réemploi et le recyclage des textiles.

Logo ECO TLCEn facilitant le déploiement de la collecte sélective des TLC, Colmar Agglomération répond avec Eco-TLC (éco-organisme en charge de la collecte et du recyclage des TLC) et ses partenaires aux enjeux du Grenelle de l’environnement, visant à prévenir l’augmentation continue des volumes de déchets ménagers, et à préserver les ressources naturelles.

Comment bien trier ?

Les consignes à respecter pour faire le bon geste de tri pour les vêtements, linge de maison et chaussures et garantir leur valorisation.

Usés ou juste démodés, déchirés ou troués, tous vos articles peuvent être réutilisés ou recyclés, à condition d'être propres et secs.
Ne mêlez par d'articles mouillés ou humides qui risqueraient de moisir et de détériorer le reste des articles.

 

Contact

Service gestion des déchets
Ateliers municipaux
1 avenue de la Foire aux Vins
68000 Colmar
Tél. 03 89 24 66 99        
contact.dechet@agglo-colmar.fr