► Retour à la page de présentation "Les ateliers zéro déchet"

 

Les produits ménagers, conditionnés en flacons, bidons et autres emballages jetables remplissent nos poubelles. Ils présentent aussi souvent des risques pour la santé et le milieu aquatique.

Est-il possible de s’en passer ?

Découvrez des solutions simples pour en finir avec les produits d’entretien industriels et supprimer les polluants dans la maison. Ces ateliers vous permettront d’acquérir les bons réflexes pour un ménage naturel, efficace et sans danger. En réduisant votre budget et en prenant soin de vous et de l’environnement !

Ils seront animés par Céline Portal, professionnelle de l’éco-consommation (vieverte.fr).

Nous vous proposons un cycle de 4 modules pour vous permettre un tour d’horizon aussi complet que possible. Chaque module peut cependant être suivi indépendamment. Il n’est pas nécessaire de suivre les modules dans l’ordre proposé.

► A chaque séance : fabrication de 2 produits maison à base de recettes simples, économiques et écologiques.

  • Module 1 : les produits ménagers nécessaires et ceux qui ne le sont pas. Fabrication d’un nettoyant multi-usage et d’une lessive.
  • Module 2 : les étiquettes et les labels. Fabrication d’une pierre d’argile et d’un spray nettoyant.
  • Module 3 : spécial vaisselle : connaître et utiliser savons et tensio-actifs ; alternatives aux éponges jetables. Fabrication d’un liquide vaisselle et d’une poudre lave-vaisselle.
  • Module 4 : focus sur le calcaire. Fabrication d’un gel WC et d’un spray citrus magic.

► Pensez à apporter : 2 bocaux en verre avec couvercle, type bocal à confiture (250 ml max) ; 2 étiquettes autocollantes ; 1 cuillère à soupe ; 1 maryse (ou spatule) ; 1 balance de cuisine ; 1 fouet ; 1 saladier ; 1 torchon.

► Inscription obligatoire (accès au formulaire d'inscription en bas de page)

Dates et lieux

  • NC

 


Pour participer aux ateliers, vous devez obligatoirement vous inscrire au préalable, via le formulaire en ligne :

DECHETS.PORTAIL.COLMAR.FR

Attention

  • Le nombre de participants aux ateliers étant limité, il ne vous sera plus possible de vous inscrire aux ateliers déjà complets (vous ne les verrez plus apparaître dans le formulaire d'inscription).
  • Si vous vous êtes inscrit(e) et avez un empêchement, merci de vous désinscrire ou de prévenir.