Depuis juin 2018 la totalité des 20 communes composant l’agglomération de Colmar pratiquent la collecte séparative en porte à porte des bio-déchets.

Pour  faciliter la collecte des bio-déchets chaque foyer a été destinataire d’un seau de 10 litres et d’un lot de 125 sacs biodégradables afin d’y emballer les restes de repas et de cuisine.

Enfin,  pour permettre la collecte en fonction de la typologie du logement chaque foyer a été équipé soit d’un conteneur de collecte individuel ou d’un conteneur de collecte collectif.

 

Récupérer des sachets pour les bio-déchets

► Pour Colmar vous pouvez récupérer des sachets pour vos bio-déchets, soit :

  • au siège de Colmar agglomération, 32 cours Sainte-Anne à Colmar,
  • aux ateliers municipaux, 1 avenue de la Foire aux Vins à Colmar.

► Pour les autres communes vous pouvez récupérer des sachets pour vos bio-déchets, soit :

  • à la mairie de la commune,
  • aux ateliers municipaux de Colmar, 1 avenue de la foire aux vins à Colmar.

Les bio-déchets c'est quoi ?

On entend par bio-déchets tous les restes alimentaires qu’ils soient cuits ou crus de la préparation et des restes de repas.

► Voir le guide

Pour rappel : les déchets verts issus de votre jardin sont à déposer en déchetterie.

Conseils pratiques

  • Ne pas conserver plus de trois jours le sac dans la cuisine.
  • Bien fermer les sacs en faisant un beau nœud avec les bretelles prévues à cet effet.
  • En cas de forte chaleur ne pas hésiter à jeter le sac plus souvent dans la poubelle.
  • Eviter de stocker la poubelle en plein soleil et la présenter à la collecte chaque semaine.

Le jour de collecte

► Retrouvez toutes les informations concernant les collectes sur la carte interactive

Pourquoi une telle collecte ?

Outre le fait que la loi de Transition Energétique impose une mise en place de cette collecte à l’horizon 2025 sur l’ensemble du territoire Français, bruler les Bio-déchets composés à 70% d’eau est contre nature. Colmar Agglomération a choisi de méthaniser ces bio-déchets, ce qui non seulement permet de produire de l’électricité mais également de la chaleur permettant de chauffer des bâtiments et avec le digestat riche en nutriments de nourrir la terre par épandage de façon naturel.

Unité de méthanisation Agrivalor Energie à Ribeauvillé

Les résultats

En 2018 ce sont quelques 4897 tonnes qui ont ainsi été collectées ce qui représente près de 42kg par habitant. Depuis le début de la mise en place en 2011 de la collecte des bio-déchets, les Ordures Ménagères sont passées de 31 000 tonnes à 23 120 tonnes soit de 323 kg à 198 kg par an et par habitant, alors que dans le même temps la population est passée de 94 000 à 116 000 habitants.

L’implication de chacun de nous, dans les gestes de tri ont permis après 5 ans de stabilité de faire baisser le taux de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères de 7.93% à 7,30%.

Si Colmar Agglomération peut arguer de très bons résultats de tri sur le plan national, les récentes caractérisations effectuées sur les ordures ménagères montrent qu’il nous reste encore des efforts à faire pour prétendre à être excellent.

C’est pourquoi Colmar Agglomération c’est doté d’un Plan Local de Prévention, qui à travers diverses opérations tel que la distribution de poules ou les ateliers zéro déchets par exemple, nous aident à parfaire nos gestes de tri.