Budget primitif (BP)

Le budget primitif 2018

Le budget primitif 2018 de COLMAR AGGLOMERATION s’inscrit dans un contexte économique et financier plus favorable qu’en 2017 du fait d’une prévision de croissance nationale de 1,8 % et d’une réduction du nombre de chômeurs en France qui semble se confirmer au fil des mois.

Les réductions drastiques des dotations de l’Etat réalisées sur la période 2014 – 2017 dans le cadre du plan de redressement des finances publiques ont laissé une grande majorité de collectivités locales exsangues. Ces dernières ont été obligées de réduire fortement le niveau de leurs investissements et d’augmenter l’imposition locale.

Le budget primitif 2017

Le budget primitif 2016

Le budget primitif 2015

 


Compte administratif (CA)

Le compte administratif 2017

Ce compte administratif 2017 traduit une nouvelle fois les résultats d’une gestion rigoureuse des dépenses et des recettes que Colmar Agglomération s’attache à mener depuis sa création. Une gestion qui lui permet de financer plus de 80 % des investissements sur ses fonds propres. Un seul emprunt a été réalisé en 2017, il s’agit de l’emprunt à taux zéro contracté avec la Caisse des Dépôt et Consignations pour la rénovation du siège administratif.

Le compte administratif 2016

Le compte administratif 2015


Débat d'orientation budgétaire (DOB)

Dans une collectivité territoriale, le débat d’orientations budgétaires, au-delà de son caractère obligatoire, doit permettre à l’ensemble des élus d’échanger autour des grands enjeux. Il en est de même pour leurs Etablissements Publics.