Pour que la collecte séparative des bio déchets progresse dans la population, Colmar Agglomération organise des distributions de proximité de sacs de tri.

Un point de distribution sera proposé dans toutes les communes de CA et à Colmar selon le secteur résidentiel, les usagers seront orientés vers différents lieux de distribution.

Les sacs fournis sont en matériaux bio dégradables, aussi ils doivent être utilisés dans l’année car au delà d’un an ils perdent leurs propriétés d’étanchéité et de résistance, en d’autres termes ils ne retiennent plus l’humidité des déchets et peuvent se déchirer lors des manipulations. Il est donc important de renouveler chaque année son rouleau de sacs.
Si en cours d’année les quantités fournies sont insuffisantes vous pourrez vous rendre en mairie ou à Colmar aux Ateliers municipaux, 1 avenue de la foire aux vins et cela aux horaires d’ouverture.

Triez les bio déchets est un acte de responsabilité individuelle car :

• Ils ne sont pas brulés à l’usine d’incinération.
  • Ils sont méthanisés pour produire de l’électricité et de la chaleur sur le méthaniseur de Ribeauvillé. 5000 tonnes de bio déchets produisent l’équivalent de la consommation électrique de 600 foyers, et de la chaleur pour un parc de 160 logements. Quant au déchet de méthanisation, le digestat,  il permet de fertiliser 160 ha de terre agricole à la place de produits issus de la pétrochimie.

En pratiquant le tri des bio déchets vous participez à une chaine de recyclage ou rien ne se  perd et tout se transforme au bénéfice de la préservation des ressources et de la biodiversité.

L’opération de redotation aura lieu les samedis, soit le matin ou l’après-midi, selon les points de distribution et cela du 3 octobre au 14 novembre.

Dates, lieux et heures des opérations

3 octobre 2020
HoltzwihrSalle polyvalente de 9h à 12h
RiedwihrPlace de l’Eglisede 9h à 12h
Muntzenheim Espace Ried brun de 9h à 12h
Wickerschwihr Ateliers municipauxde 9h à 12h
Colmar Cours annexe des ateliers municipaux,  rue Kalb
Préau école Wickram
Cours crèche Cotty
10 octobre 2020
Niedermorschwihr Mairie de 9h à 12h
Trois EpisCaserne des pompiers de 9h à 12h
Walbach Mairie de 9h à 12h
Jebsheim La poste de 9h à 12h
Colmar Préau école Barres
Service de la maintenance, rue des jardins
Préau école Serpentine
Ingersheim Parking place de la mairie de 13h30 à 17h
Turckheim Ateliers municipaux de 13h30 à 17h
Houssen Ateliers municipaux de 13h30 à 17h

En 2019 la collecte des bio déchets a permis de détourner de l’incinération 5000 tonnes de déchets putrescibles hors déchets verts.  En moyenne par habitant et par an cela représente 42 kg de trié alors que les quantités incinérées sont de 194 kg. La moyenne nationale est de 250 kg de déchets incinérés dans des agglomérations dont le mode d’habitat est identique à celui de Colmar. Les performances  de tri atteintes à Colmar sont supérieures à la moyenne Nationale,  tout en sachant que nous avons encore à progresser car on constate qu’il y a encore un gisement de déchets valorisables dans les poubelles.