Présentation : le service offert

Le service de transports en commun de l'agglomération colmarienne s'inscrit dans une politique globale de transports urbains sur l'ensemble du bassin de vie de Colmar.

Colmar agglomération, autorité organisatrice

Colmar agglomération définit la politique des transports urbains dans son périmètre de compétence. Elle met à la disposition de la STUCE, le gestionnaire du réseau Trace par contrat de délégation de  service public pour la période 2013/2019, les moyens nécessaires pour mettre en œuvre cette politique : adaptation de l'offre, financement des investissements et fixation des tarifs.

L'offre de service : 

La Trace assure les déplacements en bus sur un réseau qui s’étend sur les 20 communes de Colmar agglomération :

Andolsheim, Bischwihr, Colmar, Fortschwihr, Herrlisheim-près-Colmar, Horbourg-Wihr, Houssen, Ingersheim, Jebsheim, Muntzenheim, Niedermorschwihr, Porte du Ried (regroupement des communes de Holtzwihr et de Riedwihr), Sainte-Croix-en-Plaine, Sundhoffen, Turckheim, Walbach, Wettolsheim, Wickerschwihr, Wintzenheim, Zimmerbach.

 

Le réseau TRACE en chiffres :

  • 400 km : longueur cumulée des lignes (dont 1,8 km de voies réservées)
  • 51 fois le tour de la terre par an en bus, soit un total de 2 045 733 km parcourus
  • 20 382 voyages effectués chaque jour sur le réseau
  • 16 lignes de bus la semaine
  • 3 lignes les dimanches et jours fériés
  • 1 service de transport à la demande pour personnes handicapées : « Trace Mobile »
  • lignes scolaires
  • 5 lignes de transport à la demande « FlexiTrace »
  • 434 points d'arrêts, dont 246 équipés d'abribus
  • 306 points d'arrêts accessibles aux personnes à mobilité réduite
  • 73 arrêts équipés de bornes d'information en temps réel et bornes vidéo
  • 93% de la population de la zone ont un arrêt à moins de 300 m de leur domicile
Pour tout renseignement et réservation, la Trace est à votre service au 03 89 20 80 80
www.trace-colmar.fr


Les priorités en matière de Transports Collectifs

Colmar agglomération a pour ambition de poursuivre la modernisation de son réseau en apportant plus de service, un fonctionnement optimal du réseau, plus de respect de l'environnement et plus de proximité avec les clients.

La politique environnementale des Transports de l'agglomération :

L'environnement constitue une préoccupation majeure pour les responsables de Colmar agglomération. Ainsi, en matière de renouvellement d'autobus, la collectivité veille systématiquement à l'impact carbone du matériel. La flotte passe ainsi progressivement au gaz naturel, qui a démontré son efficacité par le faible rejet de particules. L'ADEME a choisi l'agglomération de Colmar comme l'un des 10 sites pilotes de Gaz Naturel de Ville (GNV) en France. Aujourd'hui, c’est 90 % du parc d’autobus qui roulent au GNV.
De même, le transport à la demande vise à limiter les déplacements de bus à vide et à rentabiliser chaque déplacement tant au niveau économique qu'au niveau écologique.

Transport urbain à ColmarLa relation clientèle et la qualité de service :

Le point de vente et de conseil de la Trace est situé au cœur du réseau, à proximité des usagers qui viennent y chercher conseils, titres de transport et documents commerciaux. L’agence commerciale de la Trace vous accueille dans ses locaux situés 29 rue Kléber à Colmar.

Afin d’offrir un service toujours plus performant, le réseau de transports urbains fait également l'objet de contrôles qualité réguliers mis en œuvre dans le cadre d'un observatoire qualité du réseau selon cinq critères :

  • La ponctualité et la régularité.
  • La fiabilité du Service.
  • La propreté et le confort dans les bus.
  • L’accueil de la clientèle.
  • La disponibilité de l'information aux voyageurs.

Quatre vagues de mesures sont effectuées chaque année, confirmant de bonnes performances en termes d'accueil des clients, d'information, de propreté dans les véhicules et de fiabilité.

Les partenariats

Colmar agglomération participe au projet du système d'information multimodal à l'échelle régionale : Vialsace. Doté d'un calculateur d'itinéraire, Vialsace vous permet de construire vos déplacements en transports en commun quelque soit le réseau : bus de la TRACE, car interurbains du Département, TER (Région/sncf)... La recherche d'itinéraire intègre également la marche à pied et le vélo ainsi qu'un éco comparateur de CO2.

 

La navette des crêtesEn outre, Colmar agglomération contribue au développement de l'intermodalité avec les deux titres de transports valables sur l'ensemble des transports en commun alsaciens : " Alsa Plus 24 heures" pour les voyages individuels et "Alsa Plus Groupe Journée", pour les groupes, ces formules permettent la libre circulation toute une journée sur les différents réseaux de transports en commun alsaciens dans la zone choisie.

Enfin, Colmar agglomération apporte sa participation financière à la navette des crêtes.

Accessibilité des transports aux personnes à mobilité réduite

Le schéma d'accessibilité

Conformément à la loi pour "l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" du 11 février 2005, l'accessibilité du réseau de bus de l'agglomération est en cours.

Sont concernées toutes les personnes handicapées et à mobilité réduite comme les personnes atteintes d'un handicap moteur ou présentant une déficience auditive, visuelle ou cognitive, mais aussi les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes avec poussette.
La mise en accessibilité porte sur le matériel roulant, l'aménagement des arrêts de bus ainsi que l'information aux voyageurs.

Le programme d'actions :

Colmar agglomération, en lien avec la CCPRB a approuvé son schéma directeur d'accessibilité du réseau de transports urbains le 2 octobre 2008.

Ce schéma établit un ambitieux programme d'investissement de 10 M € de 2009 à 2017.
Tous les nouveaux bus sont également accessibles aux personnes à mobilité réduite. Sur 40 véhicules 21 sont d’ores et déjà accessibles (rampe escamotable, valideur et plancher surbaissé, couleurs contrastées, 1 ou 2 places PMR).
Colmar agglomération, qui a pris la compétence "voirie des arrêts de bus", assure la mise aux normes des quais en priorisant les lignes les plus fréquentées.
Ainsi depuis 2009, les arrêts de la ligne 1 Europe/Horbourg-Wihr (qui est la plus fréquentée), la ligne 2 Logelbach Centre Commercial / Houssen Centre Commercial, la ligne 3 Colmar / Europe et une partie de la ligne 7 ZI Nord / Les Erlen ont été mis aux normes.

Commission Intercommunale pour l'accessibilité

La création d'une commission intercommunale pour l'accessibilité aux personnes handicapées est également prévue par le législateur.

Depuis 2008, la Commission intercommunale pour l’accessibilité aux personnes handicapées se réunit annuellement. Composée des collectivités territoriales et des associations représentant le handicap, elle établit et dresse le constat de l'état d'accessibilité des transports et fait toutes propositions utiles de nature à améliorer la mise en accessibilité de l'existant.

En outre, un cahier de doléances est tenu à Colmar agglomération dans lequel chaque citoyen peut porter à la connaissance de Colmar agglomération, les difficultés rencontrées sur le réseau de la Trace en matière d'accessibilité.