TGV : Colmar agglomération à la portée des autres villes françaises

 Vers Lyon et la Méditerranée

Depuis le 11 décembre dernier, le TGV Rhin Rhône met l’agglomération de Colmar à 3h18 de Lyon avec trois aller-retour par jour, Marseille à 5h08, avec deux aller-retour quotidiens. La nouvelle liaison facilite les trajets vers Besançon et Dijon.

Cette offre améliorée vers la Franche-Comté et la Bourgogne fait de la région colmarienne une des régions du Grand Est les mieux reliées au réseau ferré français. Le TGV Rhin-Rhône propose également de nouvelles liaisons vers la Méditerranée.

Vers Paris : des liaisons directes ou par correspondance

Concernant les trajets vers Paris, les voyageurs disposent désormais d’un nombre de liaisons par correspondance encore plus élevé.

Aux possibilités déjà offertes via Strasbourg (4 aller-retour directs quotidiens et 11 aller-retour par correspondance TER+TGV), viennent s’ajouter six aller-retour (par correspondance) via Mulhouse, pour un temps de parcours complet de 3h10 environ, soit 21 possibilités quotidiennes de rejoindre la capitale.

Et aussi le Nord et l’Atlantique

Grâce aux correspondances à Strasbourg, Colmar est également bien connecté à Lille et aux capitales régionales de la façade Atlantique par des TGV Province- Province sans changement à Paris.

Colmar aglgomération se retrouve ainsi à la confluence des deux grands axes des TGV Rhin-Rhône et Est. Cette situation centrale va se traduire par des retombées économiques et touristiques importantes.

Cette amélioration sensible est également le fruit du travail mené par Gilbert Meyer pour améliorer la desserte ferroviaire de Colmar vers la capitale, et les autres grandes métropoles françaises.

Carte des TGV depuis Colmar