Le foncier et l'immobilier d'entreprises

Les services de Colmar agglomération sont à la disposition des entrepreneurs qui trouveront à Colmar de nombreuses opportunités pour leurs projets, à commencer par une offre foncière diversifiée avec :

  • Les zones d’activités qui regroupent Horbourg-Wihr, « Les Erlen » à Wettolsheim, l’aéroport à quelques encablures du centre-ville et Nord.
  • La zone industrielle de Sainte-Croix-en-Plaine.

Par ailleurs, plusieurs anciens sites militaires ont été reconvertis en pôles tertiaires particulièrement attractifs pour les surfaces offertes et la proximité du centre-ville. C’est le cas pour l’ancienne caserne Rapp, place du capitaine Dreyfus, et pour l’ancien hôpital militaire Baur, deux sites transformés en centres tertiaires.

Il en va de même pour plusieurs friches qui ont été affectées à l’activité économique. Menés par des investisseurs privés, ces projets ont bénéficié de l’aide de la Ville de Colmar et de Colmar agglomération.
Ces dernières travaillent actuellement avec la SNCF et SNCF Réseaux afin d’étudier la mise en place de bâtiments à vocation économique dans une emprise de l’ancienne gare de marchandises, route de Rouffach.

Les aides aux entreprises

La première aide que la Ville de Colmar et Colmar agglomération apportent aux entreprises, c’est une fiscalité particulièrement modérée, chose rare dans le contexte actuel.

Colmar agglomération participe aussi avec le Conseil départemental du Haut-Rhin au fonds départemental d’aide à l’industrialisation (FDAI).

Le FDAI consiste en une avance remboursable sans intérêts (sur 8 à 12 ans) pour soutenir les entreprises industrielles dans l’acquisition, la construction ou l’extension de leurs bâtiments. L’aide est accordée selon plusieurs critères, dont le nombre d'emplois créés.

Un certain nombre d’aides est proposé par la Ville de Colmar. Parmi elles, celles concernant les commerçants, artisans et professions libérales :

  • l’aide financière au titre de l’amélioration des vitrines et du réaménagement intérieur de locaux vacants,
  • l’aide financière pour la reprise d’une activité dans les locaux professionnels inexploités,
  • la récupération des friches commerciales,
  • la publicité gratuite sur certains outils de communication de la Ville,
  • l'heure de stationnement gratuit pour la clientèle.

Liens utiles :