AZD : Réparer ses vêtements sans machine à coudre

L’industrie de la mode est la deuxième plus polluante, chaque année elle produit de plus en plus de vêtements toujours plus tendances, plus désirables alors que nos armoires débordent déjà de dizaines de pièces que nous ne portons pas. Ces habits restent au fond de nos placards pour plusieurs raisons, ils sont usés – un trou, une tache, un bouton manquant… nous avons changé de taille ou nous nous sommes tout simplement lassés, le vêtement ne nous semblant plus assez « à la mode ».

La bonne nouvelle c’est que dans la majorité des cas il est possible d’agir à notre petite échelle en réparant/réadaptant notre vêtement afin de lui redonner de la valeur, de recréer un lien d’attachement et donc d’allonger sa durée de vie. Dans cet atelier nous partirons du principe que c’est dans notre armoire que se trouve notre nouvelle pièce fétiche ! Nous vous proposons d’apporter un ou deux vêtements qui nécessitent une petite réparation sans machine à coudre sur lequel nous pourrons travailler. 

 

Cet atelier sera mené par le Relais Est, acteur de l’économie sociale et solidaire membre d’Emmaüs, qui présentera son activité de collecte, tri et valorisation de textiles de seconde main et sensibilisera à la Fast Fashion.

Le logo Relais Est

 

Inscription obligatoire (accès au formulaire d’inscription en bas de page)

 

 

L'info en + 

Si vous n’avez pas l’âme d’un(e) couturièr(e), vous pouvez déposer vos vêtements et linge de maison dans les bornes de collecte près de chez vous. 
Les organismes en charge de ces dernières se chargeront de donner une seconde vie à vos textiles.  

Pour plus d’informations sur cette filière : agglo-colmar.fr/tlc 

 

Source 

"La Librairie" de l'Adème : "Revers de mon look"  - Quels impacts ont mes vêtements et mes chaussures sur la planète ? 

Inscription / désinscription

Pour participer aux ateliers, vous devez obligatoirement vous inscrire au préalable (voir le tutoriel d’inscription / désinscription).

 

JE M'INSCRIS / JE ME DESINSCRIS

Attention

  • Le nombre de participants aux ateliers étant limité, il ne vous sera plus possible de vous inscrire aux ateliers déjà complets (vous ne les verrez plus apparaître dans le formulaire d'inscription).
  • Si vous vous êtes inscrit(e) et avez un empêchement, merci de vous désinscrire ou de prévenir.