Depuis 2013, Colmar agglomération s'est engagée dans un programme local de prévention des déchets dont l'objectif est de réduire, en 5 ans, d’au moins 7 % la quantité de déchets produite sur son territoire.

Retour sur les 2 principales actions mises en place à l'occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, qui s'était déroulée du 22 au 30 novembre 2014 :

1. Une campagne de communication sur des gestes de réduction des déchets

Contexte

Plusieurs collectivités en Alsace sont impliquées dans ce projet de communication grand public destiné à l’origine aux jeunes collégiens.  Ainsi, pour associer les collégiens à la conception des affiches, plusieurs groupes ont été constitués dans les différents territoires participants (Saverne, Sélestat, Colmar, Thann) afin de :

  1. Sensibiliser les jeunes à la réduction des déchets
  2. Leur faire prendre 3 photos sur une thématique en particulier
  3. Leur faire imaginer 3 slogans pour accompagner les photos

A travers ces photos et slogans ce sont donc les jeunes qui s’expriment.

Sur Colmar, la dizaine de jeunes du Centre Europe a choisi de travailler sur le thème de l’eau du robinet. Les autres thèmes abordés par les autres groupes étant par exemple le gaspillage alimentaire, les déchets d’équipements électriques et électroniques, le jardinage au naturel, le réemploi des objets…

2. Sensibilisation au réemploi et au recyclage des textiles usagés

Collecte TLCNe jetez plus vos vêtements, linge et chaussures à la poubelle ! Nos poubelles débordent, nos ressources naturelles s’épuisent. En plaçant nos Textiles, Linge de maison et Chaussures (TLC) usagés dans le circuit du réemploi et du recyclage, on les détourne de la poubelle et on leur redonne de la valeur. On limite la quantité de déchets et on leur offre une seconde vie. C’est une attitude constructive face aux enjeux environnementaux et économiques actuels.

C’est pour véhiculer ce message que différents stands d’information ont été installés pendant la semaine et tenus par un professionnel local : "Le Relais Est", entreprise d’insertion spécialisée dans la collecte, le réemploi et le recyclage des textiles.

En facilitant le déploiement de la collecte sélective des TLC, Colmar agglomération répond avec Eco-TLC (éco-organisme en charge de la collecte et du recyclage des TLC) et ses partenaires aux enjeux du Grenelle de l’environnement, visant à prévenir l’augmentation continue des volumes de déchets ménagers, et à préserver les ressources naturelles.

Comment bien trier ?

Les consignes à respecter pour faire le bon geste de tri pour les vêtements, linge de maison et chaussures et garantir leur valorisation.

Pictogramme TLC OKUsés ou juste démodés, déchirés ou troués, tous vos articles peuvent être réutilisés ou recyclés, à condition d'être propres et secs.
Pictogramme TLC NOKNe mêlez par d'articles mouillés ou humides qui risqueraient de moisir et de détériorer le reste des articles.

Contact

Service gestion des déchets
Ateliers Municipaux
1 avenue de la foire aux vins à Colmar
03 89 24 66 99
contact.dechet@agglo-colmar.fr

La carte interactive de gestion des déchets

carte interactive de gestion des déchets

GEO.AGGLO-COLMAR.FR/DECHETS