Photo d'une poule d'Alsace

Colmar agglomération, dans le cadre de son Programme Local de Prévention des déchets, s’engage dans une démarche de réduction à la source des déchets des ménages. Elle propose gratuitement aux usagers possédant un poulailler et un espace pour les accueillir, un couple de poules pondeuses (une poule peut manger jusqu’à 150kg de biodéchets/an). Deux espèces de poules pondeuses sont proposées : des poules d’Alsace ou des poules rousses.

Le dispositif a été initié à l'automne 2014, avec une distribution des poules dès le printemps 2015.

Les quatres communes précurseurs sont : Colmar, Herrlisheim-près-Colmar, Ingersheim et Jebsheim.

En 2016, huit nouvelles communes rejoignent le dispositif : Andolsheim, Bischwihr, Fortschwihr, Horbourg-Wihr, Portes du Ried (anciennement Holtzwihr et Riedwihr), Sundhoffen, Turckheim et Wickerschwihr.

Les foyers intéressés et résidant dans ces communes devront garantir le bien-être des animaux, et se conformer aux règles d’hygiène et de bon voisinage. Votre dossier de candidature permettra de s’en assurer et de valider la demande. Une analyse sera menée en conformité avec le règlement établi et sera éventuellement complétée d’une visite de l’installation sur place.

Cette opération complète la collecte des biodéchets à domicile de Colmar agglomération.

En 2015, 430 poules (rousses et Alsace) ont été distribuées par Colmar agglomération, à 215 foyers volontaires habitant les quatre communes précurseurs.

Où retirer et déposer le dossier de candidature ?

Le dossier de candidature est à disposition dans :

• les mairies des communes concernées (hors Colmar),
  • au service gestion des déchets  - 1 avenue de la Foire aux Vins à Colmar,
  • sur le site de Colmar agglomération (voir ci-dessous).

Date limite pour les dossiers :

• Le 15 août 2016 pour les nouvelles communes afin d'être distribuées en poules rousses en septembre 2016.
  • Le 1er janvier 2017 pour toute autre situation.

Les documents :

► Le formulaire peut être retourné par mail à l'adresse contact.dechet@agglo-colmar.fr

Des poules pour réduire ses déchets - copyright RitchieContact

Service de gestion des déchets
Ateliers Municipaux
1 avenue de la foire aux vins à Colmar