Le Plan de Déplacements Urbains présente un programme de 21 actions pour une ville moins polluée, plus accueillante, plus calme et plus agréable à vivre pour tous.

L’ensemble des actions a été présenté aux partenaires et aux associations en ateliers de travail et en Comité de Pilotage courant des années 2010 et 2011, avant approbation définitive du projet en juin 2012. 

Le programme d’actions du PDU se décline en 5 axes stratégiques :

Réseau viaire, circulation, livraisons (actions 1 à 4) :

Elles visent à adapter l’aménagement de la voirie aux différents usages et usagers (avec mise en place de jalonnement), sécuriser et pacifier la traversée des bourgs par la mise en place d’un partage de la voirie, requalifier les entrées de ville et les pénétrantes et adapter la réglementation sur les livraisons de marchandises.

Stationnement (actions 5 et 6) : 

Il est préconisé de faire évoluer la réglementation du stationnement et de mettre en place un contrôle plus efficace du stationnement.

Transports collectifs et inter modalité (actions 7 à 11) :

Les actions visent à développer l’offre des transports collectifs urbains, à améliorer la vitesse commerciale des bus, à mettre en place une navette centre ville et à développer l’inter modalité ainsi que les parcs relais.

Modes doux (actions 12 à 15) :

Il est prévu de conforter un réseau cyclable structurant et cohérent à l’ensemble du territoire, d’améliorer le stationnement des cycles et d’analyser la pertinence d’un système de « vélos partagés », ainsi que l’amélioration de la qualité des cheminements piétons.

Actions transversales (actions 16 à 21) :

Elles visent la mise en place d’un observatoire du PDU, la promotion de l’éco mobilité pour les pendulaires et les scolaires (accompagnement de démarches Plans de déplacement d’entreprises, Pédibus), l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, des actions de sensibilisation de la population sur une mobilité sûre et respectueuse de l’environnement, la promotion de la démarche PDU et la cohérence entre les politiques d’urbanisme et de déplacements.