Visuel pour l'homme et la planèteLe 5ème élément, c’est l’Homme !

Comprendre comment fonctionne le monde et se comprendre entre personnes sont indispensables pour mener une gestion cohérente des occupations et des utilisations des sols, avec pour cap le bon état écologique des milieux naturels et urbains.

De façon générale, Colmar agglomération favorise l’organisation des actions et des animations qui contribuent à l’éducation à l’environnement et à l’identification des citoyens au territoire communautaire.

Dans le droit fil de cet objectif, Colmar agglomération assure le portage du projet de création d’une maison de la nature, structure nouvelle d’éducation à la nature et à l’environnement, et apporte son concours au fonctionnement de l’équipement créé.

Colmar agglomération collabore avec le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges autour des thèmes du développement durable, de l’éducation à l’environnement et aux patrimoines, de la valorisation du paysage, de l’amélioration du cadre de vie, et ceci conformément aux objectifs de la Charte du Parc.

Colmar agglomération participe au Groupe de Travail Environnement, qui mutualise au niveau régional et autour de thématiques d’actualité, les savoir-faire des responsables de l’Environnement, élus et fonctionnaires, des principales collectivités territoriales alsaciennes et locales (Région, Départements, Strasbourg, Colmar et Mulhouse).

Colmar agglomération peut mener des actions avec tout partenaire intervenant sur le territoire communautaire dans le domaine de l’environnement et du cadre de vie. Dans ces domaines, Colmar agglomération élargit ses activités de partenariat au Centre-Alsace, et au bassin rhénan supérieur (Freiburg-im-Breisgau, conférence franco-germano-suisse).

Colmar agglomération contribue au suivi et à la mise en œuvre de documents de gestion qui concernent le territoire communautaire, tels que le Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau « Ill-nappe-Rhin » (Préfecture de Région), le Plan de Gestion des Espaces Ruraux et Périurbains (GERPLAN du Département du Haut-Rhin), la Trame verte (Région Alsace), Natura 2000 (Ministères concernés), …
Dans le cadre des procédures liées aux Plans Locaux d’Urbanisme (élaboration, modification, révision), Colmar agglomération participe aux réunions de travail pour la partie environnementale et, parce que la qualité de notre environnement découle directement de la qualité des choix qui sont faits dans toutes les politiques sectorielles, Colmar agglomération mène toutes réflexions et actions qui permettent une gestion concertée et cohérente du territoire communautaire, et propose les outils de gestion adaptés à cela.