L’offre universitaire de la Ville de Colmar

Colmar compte plus de 3 400 étudiants post-bac (enseignements public et privé confondus), les deux campus universitaires de l’UHA dits du Biopôle (pôle Agronomie) et du Grillenbreit (Pôle Commerce) en accueillant plus de 1 600 dont 18 % venus de l’étranger.
Rattachés à l’UHA, l’IUT de Colmar propose ainsi :

  • 6 départements permettant l’accès à un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT),
  • 10 Licences Professionnelles (LP),
  • 3 formations internationales,
  • 2 formations exportées à Douala au Cameroun.

La Faculté de Marketing et d’Agrosciences (FMA – ex UFR PEPS) propose quant à elle plusieurs formations professionnelles de niveau Licence et Master dans les domaines du commerce et de l’agroalimentaire ; lui sont rattachés deux laboratoires de recherche :

  • le Laboratoire Vigne Biotechnologies Environnement (LVBE) au Biopôle,
  • le Centre de Recherche sur les Médiations (centre interdisciplinaire autour notamment des sciences de l’information et de la communication) au Grillenbreit.

Certains diplômes peuvent être préparés par apprentissage ce qui permet un renforcement des liens avec le tissu économique local et notamment avec les entreprises. Il est d’ailleurs intéressant de noter que l’UHA se place au cinquième rang national en proportion d'étudiants apprentis.

WWW.UHA.FR

Les soutiens de Colmar agglomération à l’UHA

La Ville de Colmar a réalisé plusieurs opérations d’investissement pour le compte de l’UHA, notamment concernant les bâtiments universitaires nécessaires au renforcement et au développement de l’offre locale en matière d’enseignement supérieur. Ainsi, sur la période 2002-2013, près de 13,4 millions d’euros ont été investis tant en fonctionnement qu’en investissement. On pourra notamment relever l’exemple récent de la construction du Département « Génie Thermique et Energie » de l’IUT de Colmar.

Par délibération du Conseil Communautaire du 26 septembre 2013, il a été décidé le transfert au 1er janvier 2014 de la compétence communale « enseignement supérieur » à la Colmar agglomération.

Dans la continuité des actions engagées par la Ville, Colmar agglomération poursuit l’accompagnement de l’UHA sur le territoire de l’Agglomération.
Enfin, Colmar agglomération adhère depuis 2014 à l’Association des Villes Universitaires de France (AVUF) qui a pour objet de regrouper les sites universitaires et de défendre leurs intérêts communs notamment en ce qui concerne le soutien matériel et financier ; l’association se veut à la fois interlocuteur et lieu d’échange.

Les perspectives

Outre le maintien des soutiens actuels, Colmar agglomération contribuera à hauteur de 1,63 M€ sur les 13 M€ d'opérations inscrites au volet ESRI (Ens. Sup. Recherche Innovation) du CPER couvrant la période 2015-2020.

La recherche et l'innovation

Le biopôle

Le Biopôle, rue de Herrlisheim, regroupe sur plus de six hectares un ensemble d’entreprises et de départements universitaires de pointe dans les domaines de l’agronomie et des biotechnologies.
Les principaux objectifs concernent le renforcement des compétences dans les domaines concernés et l’accueil, dans les structures universitaires du site, de stagiaires et notamment d’étudiants en thèse et post-doctorants. Il s’agit aussi de développer la capacité d’accueil de personnels non permanents comme les enseignants et les chercheurs. L’association Alsace Vitae fédère les acteurs scientifiques, académiques professionnels et les entreprises en agronomie et viticulture en Alsace et dans le Rhin supérieur (www.alsace-vitae.com). Elle permet de structurer, promouvoir et développer ce réseau complet de compétences en sciences du végétal associant la recherche, la formation, le transfert de technologie, le développement, la profession agricole et viticole alsacienne et les « entreprises » utilisatrices de ces compétences.

Grâce à la synergie des différents partenaires, les objectifs initiaux sont d'ores et déjà atteints. Plusieurs nouvelles implantations ont pu être réalisées, notamment dans le domaine de la création d’entreprises. Structure d’excellence, le biopôle est aujourd’hui plus que jamais porteur d’avenir pour Colmar et son agglomération.

Le biopôle à Colmar

Seize structures sont présentes sur le site :

  1. Institut national de recherche agronomique (INRA)
  2. Université de Haute-Alsace (UHA)
  3. Centre régional d’innovation et de transfert de technologie dans la recherche innovation (CRITT RITTMO)
  4. Institut français de la vigne et du vin (IFV)
  5. Organisation professionnelle de l’agriculture biologique en Alsace (OPABA)
  6. Institut transfrontalier d’application et de développement agronomique (ITADA)
  7. Association pour la relance agronomique en Alsace (ARAA)
  8. Syndicat mixte recyclage agricole du Haut-Rhin (SMRA 68)
  9. Institut du végétal (ARVALIS)
  10. Laboratoire vétérinaire départemental
  11. Office national des forêts (ONF)
  12. Association pour la protection de la nappe d'Alsace (APRONA)
  13. Chambre d'agriculture d'Alsace
  14. Twistaroma
  15. Fysiki
  16. Comité interprofessionnel des vins d’Alsace (CIVA)