Budget primitif (BP)

Le budget primitif 2017

Le budget primitif 2017 de Colmar agglomération s’inscrit dans un contexte économique et financier qui reste incertain offrant une
perspective peu favorable en matière de croissance (entre + 1 % et + 1,5 % de croissance prévue pour le PIB en 2017). Les réductions
drastiques des dotations de l’Etat sur la période 2014 – 2017, dans le cadre du plan de redressement des Finances Publiques, ont d’autant plus frappé durement les collectivités qu’elles ont été effectuées dans un contexte aussi défavorable, réduisant ainsi leurs marges de manoeuvre et leur capacité d’autofinancement.

Le budget primitif 2016

Le budget primitif 2016 de Colmar agglomération s’inscrit dans un contexte économique et financier morose offrant une perspective peu favorable en matière de croissance. Les réductions drastiques des dotations de l’Etat programmées sur la période 2014 – 2017 dans le cadre du plan de redressement des Finances Publiques ont d’ores et déjà durement frappé les collectivités, réduisant leurs marges de manoeuvre et leur capacité d’autofinancement.

Le budget primitif 2015

Le budget primitif 2015 permet de confirmer les orientations budgétaires présentées le 18 décembre 2014 au conseil communautaire.
Ainsi, dans un contexte de diminution sévère des dotations de l’Etat en direction des collectivités, et tout en maintenant une pression fiscale parmi les plus modérées, la CAC peut une nouvelle fois présenter pour l’année 2015 un budget consolidé très favorable et permettant d’envisager l’avenir avec sérénité.

 


Compte administratif (CA)

Le compte administratif 2015

Le présent compte administratif rend compte de la gestion de l’exercice 2015 pour le budget principal et les six budgets annexes de Colmar Agglomération (eau, assainissement, transports urbains, gestion des déchets, ZA des ERLEN et budget des zones d’activités). Les résultats des comptes administratifs 2015 correspondent à ceux des comptes de gestion de Monsieur le Trésorier Principal de Colmar.


Débat d'orientation budgétaire (DOB)

Dans une collectivité territoriale, le débat d’orientations budgétaires, au-delà de son caractère obligatoire, doit permettre à l’ensemble des élus d’échanger autour des grands enjeux. Il en est de même pour leurs Etablissements Publics.