Le marché de l'emploi

La seule présence d’une université, de centres d’apprentis et d’établissements d’enseignements secondaires ne saurait être une réponse suffisante aux besoins en termes d’emploi des entreprises.

L’université de Haute-Alsace, présente sur Colmar et son agglomération, adapte depuis toujours son enseignement aux besoins des entreprises. Les centres de formation d’apprentis ont la capacité et la volonté de modifier leurs enseignements en fonction des besoins émis par les entreprises.

Le salon régional formation emploi

Chaque année au mois de janvier, le parc des expositions de Colmar accueille l'un des plus importants salons de la région dans le domaine de la formation et de l'emploi avec plus de 300 exposants présents.
Le but de ce salon est de permettre de créer du lien avec les organismes de formation d’Alsace afin de découvrir les différents métiers et filières de formation.
En janvier 2015, près de 20 000 visiteurs ont visité les quatre halls d’exposition !

www.srfe.com

La formation par l'apprentissage

Le centre de formation d’apprentis universitaires (CFAU) Alsace 

Ce centre de formation d’apprentis régional est localisé au sein de l’université de Haute-Alsace (UHA). Il concerne tous les étudiants alsaciens. Le CFAU, 1er de France, propose aujourd’hui plus de 100 formations par apprentissage de niveau BAC +2 à BAC +5, dans un grand nombre de domaines.

Il accompagne notamment les entreprises dans la mise en place du contrat d’apprentissage et en assure la gestion administrative et juridique. Le centre traite également les questions d’organisation de l’apprentissage par l’intermédiaire du Conseil de Perfectionnement. Enfin, il joue un rôle d’interface avec les institutionnels.

Tél. 03 89 33 65 90

www.cfau.fr/le-cfa-universitaire-alsace

Le centre de formation d’apprentis de l’industrie (CFAI)

Il forme chaque année plus de 1 200 apprentis âgés de 15 à 25 ans aux métiers techniques de l’industrie. Les formations proposées sont
regroupées autour des métiers suivants : la chaudronnerie industrielle, la mécanique industrielle, l'électrotechnique et l'énergie, les systèmes automatisés et la maintenance industrielle, l'informatique industrielle et les réseaux communicants et l'informatique.

Tél. 03 89 21 71 50

www.cfai-alsace.fr

Le centre de formation de l’hôtellerie restauration

Il propose des formations par alternance : le brevet professionnel cuisinier, le brevet professionnel restaurant mention complémentaire traiteur, mention complémentaire cuisinier en desserts de restaurant, le CAP cuisinier et le CAP restaurant.

Tél. 03 89 41 17 70

www.cfahotrest-colmar.com

Le centre de formation d’Alsace (CFA) Marcel Rudloff

Il accueille près de 1 000 apprentis et prépare 34 diplômes, du niveau quatre au niveau trois, dans quatorze métiers répartis dans les six pôles suivants : gastronomie, beauté, commerce, énergies et fluides, construction et automobile.

Tél. 03 89 21 57 40

www.cfa-colmar.fr

L’association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA)

Elle est le premier organisme de formation professionnelle qualifiante pour adultes demandeurs d'emploi et salariés en France et en Europe.

Le centre de formation propose près de 40 parcours reconnus et adaptés au marché.
Grâce au contact permanent avec les entreprises, le centre de formation de Colmar est devenu une référence, notamment dans le secteur du bâtiment.

Tél . 39 36

www.alsace.afpa.fr/accueil-afpa