Colmar agglomération a réalisé en février 2009 une prise de vue aérienne qui vous permettra, sous conditions, de constater les déperditions énergétiques de votre bâtiment.

Au premier trimestre 2015, la thermographie aérienne est étendue aux cinq communes ayant intégré Colmar agglomération en janvier 2012 : Herrlisheim-près-Colmar, Niedermorschwihr, Sundhoffen, Walbach, Zimmerbach.

Aides à la réalisation d'économies d'énergie

Pour garantir la cohérence des actions qui sont menées, ces aides seront accordées selon le respect de certaines conditions. Pour connaître le détail des conditions de bénéfice de chacune de ces aides, vous pouvez télécharger directement le contrat d’engagement ainsi que les dossiers de subventions ci-après et/ou contactez l’Espace INFO-ENERGIE de Colmar agglomération au 0800 74 68 68.

Le dispositif local des aides Colmar agglomération et Vialis a été modifié au 1er mars 2017.

Démarches et conditions pour bénéficier de ces aides

1. Etre un particulier, syndic professionnel (hors bailleur sociaux) ou bénévole agissant pour le compte de particulier(s) (fournir le SIREN) ou une Société Civile Immobilière (SCI) non soumise à l’impôt sur les sociétés (fournir le SIREN) dont le logement à rénover se situe sur une des communes de Colmar agglomération ou desservie en gaz naturel par Vialis.
  2. Avant l’acceptation du devis relatif aux travaux, signer un contrat visant à promouvoir les économies d’énergie avec Vialis et le cas échéant selon les préconisations de l’Espace INFO-ENERGIE de Colmar agglomération, faire réaliser une visite énergétique par un bureau d’études agréé par l’ADEME et la Région Alsace.
  3. logo-rgeFaire réaliser les travaux par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) dans le domaine d’intervention correspondant, et selon les performances énergétiques minimum exigées (spécifiées dans les dossiers de subventions) correspondant aux critères de performance du Crédit d’Impôt Transition Energétique.

logo-pgazLors d’un renouvellement d’une chaudière gaz, faire réaliser les travaux par un installateur partenaire PGAZ.

4. Constituer un dossier de demande d’aides complet et le remettre à Vialis au plus tard 6 mois à compter de la date de fin de travaux.

Important

• Le présent dispositif d’aides est appliqué pour tous les travaux dont les devis ont été signés à partir du 1er mars 2017.
  • Le présent dispositif d’aides est susceptible d’être modifié par la Colmar agglomération et/ou Vialis en fonction de l’évolution des textes réglementaires régissant les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).

Une demande des aides Colmar agglomération et Vialis doit comporter un Contrat d’engagement ainsi qu’un Dossier de subvention par action envisagée.

Aides en faveur des énergies renouvelables

Installation d'une pompe à chaleur (PAC) de type eau/eau en habitation existante.

Montant global de l'aide 10% sur coût maximum de l'installation plafonné à 8 000 euros soit 800 euros selon répartition 60% Colmar agglomération (480 euros), 40% VIALIS (320 euros), sans condition de ressources.
Ce plafond d'aide est valable pour une installation dans une maison individuelle ou pour une installation collective, par tranche de 3 logements, à condition que l'intégralité des surfaces chauffées le soit par la PAC nouvellement installée.

logo-qualipacL’installation devra être réalisée par un professionnel RGE signataire de la charte qualipac.

► Plus d'information auprès de votre Espace INFO→ENERGIE